Le Réseau Méditerranée Nouvelle Chance (MedNC), piloté par l’Institut Européen de Coopération et Développement, lance la deuxième édition de son échange de jeunes en Tunisie, du 29 janvier au 3 février 2024.

Fort du succès de la première édition à Casablanca en novembre 2022, cette nouvelle édition se concentre sur le développement durable en tant que catalyseur d’insertion professionnelle pour les jeunes décrocheurs. Le consortium, composé de sept structures engagées dans l’insertion des jeunes, a obtenu un financement du programme Erasmus+ de l’Union Européenne pour organiser cet événement d’envergure.

Les partenaires impliqués dans cette initiative sont : l’école de la 2ème Chance (E2C) d’Arrabal, membre du réseau national espagnol des E2C (E2O España), l’école de la 2ème chance du Var, membre du réseau français des E2C (E2C France), l’association Al Jisr et l’association l’Heure Joyeuse (Maroc), le réseau national portugais des écoles de la 2ème Chance (AESOM Portugal), la TAMSS (Tunisian Association for Management and Social Stability) et l’école de la 2ème Chance de Rafiq (Tunisie).

Pourquoi une 2ème édition du Youth Exchange?

La 2ème édition du Youth Exchange met l’accent sur la sensibilisation des jeunes aux enjeux du développement durable, en particulier à la protection de la nature et des océans.

Pendant six jours, les participants seront immergés dans divers ateliers tels que la fresque du climat et le ramassage de déchets, tout en découvrant de nouveaux métiers de la transition écologique comme : la permaculture, la restauration durable et la transformation du plastique.

L’objectif principal est de présenter les enjeux du développement durable à ces jeunes comme une nécessité pour garantir leur avenir et cela deux manières : (i) favoriser leur insertion professionnelle en les formant à des métiers d’avenir (ii) les sensibiliser à la préservation de leur environnement et leurs conditions de vie sur la planète. Le développement de leur engagement citoyen est également un impact positif attendu de ce projet.

Qui seront les participants ?

Les bénéficiaires de ce MedExchange représentent une diversité de jeunes NEETs (Not in Education, Employment, or Training) issus des différentes structures membres du réseau MedNC. Ces jeunes, en situation de vulnérabilité, bénéficient d’un accompagnement individualisé, qui vise à renforcer leurs compétences techniques et de vie et à les préparer à une insertion socio-professionnelle réussie. Chacune des sept structures participantes s’est engagée à sélectionner cinq jeunes de son dispositif, totalisant ainsi 35 jeunes, ainsi que deux référents par organisation, pour un total de 49 participants. L’équipe coordinatrice du Réseau Méditerranée Nouvelle Chance, basée à Marseille avec son équipe sur place, assure l’organisation, la gestion et la coordination de cet événement.

Quel est l’impact de ce type d’échange ?

Grâce aux échanges interculturels, aux ateliers créatifs, et à la collaboration avec leurs pairs méditerranéens, les jeunes participants développent des soft skills et compétences de vie essentielles telles que le savoir vivre et faire société, construire son projet de vie et favoriser leur autonomie. Ces compétences, souvent déterminantes dans le parcours professionnel, contribuent à leur épanouissement personnel et professionnel.

L’acquisition de compétences techniques
En plus des compétences générales, les jeunes auront l’occasion de se familiariser avec des compétences spécifiques et techniques liées aux métiers du développement durable. Les ateliers spécialisés sur la permaculture, la restauration durable, et la transformation du plastique leur offriront une expérience pratique, un apprentissage par le geste, les préparant ainsi à des opportunités de carrière dans des secteurs en constante croissance.

Selon communiqué