صوت هند رجب
“صوت هند رجب” يحصد 6 جوائز في مهرجان البندقية السينمائي
6 سبتمبر 2025
بيت الشعر بالقيروان
أمسية تونسية عراقية في بيت الشعر بالقيروان
8 سبتمبر 2025
صوت هند رجب
“صوت هند رجب” يحصد 6 جوائز في مهرجان البندقية السينمائي
6 سبتمبر 2025
بيت الشعر بالقيروان
أمسية تونسية عراقية في بيت الشعر بالقيروان
8 سبتمبر 2025
عرض الكل

Venise: la voix de Hind Rajab remporte le grand Prix

LA VOIX DE HIND RAJAB

La 82e Mostra de Venise s’est conclue par une victoire éclatante et historique pour le cinéma palestinien : LA VOIX DE HIND RAJAB, de la cinéaste tunisienne Kaouther Ben Hania et candidat officiel de la Tunisie à la 98e cérémonie des Oscars, a reçu le prestigieux Grand Prix du Jury.

Document dramatique poignant, inspiré de l’histoire vraie de Hind Rajab, six ans, tuée par les forces israéliennes à Gaza, cette victoire fait suite à une ovation debout record de 22 minutes lors de sa première mondiale à guichets fermés – la plus longue de l’histoire du festival –, couronnée par des chants « Palestine libre » dans toute la salle. Peu après, le film est devenu non seulement le sujet de conversation du festival, mais aussi un point de mire pour la presse et les médias du monde entier.

Ben Hania, qui a reçu le prix sur scène, a prononcé un discours émouvant et impressionnant, véritable appel à la conscience, dédiant le prix au Croissant-Rouge palestinien et aux « héros » des équipes de première intervention qui ont risqué leur vie face à une violence inimaginable.

« La voix de Hind était un appel au secours que le monde entier pouvait entendre, mais personne n’a répondu », a déclaré Ben Hania. « Sa voix continuera de résonner jusqu’à ce que justice soit rendue. Le cinéma ne peut la ramener à la vie, ni effacer les atrocités commises contre elle. Mais le cinéma peut préserver sa voix.»

« Ce n’est pas seulement l’histoire de Hind, c’est l’histoire d’un régime israélien criminel qui agit en toute impunité… Que Hind repose en paix, que les yeux de ses assassins ne s’éteignent jamais et que la Palestine soit libérée », a-t-elle poursuivi.

29 janvier 2024. Des bénévoles du Croissant-Rouge reçoivent un appel d’urgence. Une fillette de six ans est coincée dans une voiture sous les tirs à Gaza, implorant qu’on la sauve. Tout en essayant de la maintenir en ligne, ils font tout leur possible pour qu’une ambulance la rejoigne. Elle s’appelait Hind Rajab. Le film utilise des enregistrements vocaux réels entre Hind et les correspondants du Croissant-Rouge qui ont tenté de la sauver de l’attaque israélienne incessante.

Plus tôt, Deadline avait annoncé le soutien des stars hollywoodiennes Brad Pitt, Joaquin Phoenix, Rooney Mara et Alfonso Cuarón, qui sont producteurs exécutifs du film, ainsi que de Dede Gardner et Jeremy Kleiner, via leur société Plan B, également mentionnés « en association avec », tout comme Film4 et MBC Studios.

D’autres personnalités publiques de premier plan ont rejoint le projet en tant que producteurs exécutifs, notamment la journaliste et productrice Jemima Khan, l’homme d’affaires canadien et fondateur de Lionsgate Frank Giustra, et la créatrice de bijoux et personnalité sociale Sabine Getty.

Les détails de la prochaine tournée du film dans les festivals ont également été dévoilés, garantissant ainsi une diffusion mondiale de l’histoire de Hind. Le film sera présenté au Festival international du film de Toronto, puis au Festival BFI du film de Londres, dans la section Perlak du Festival international du film de San Sebastián en Espagne et dans la section Cinéma du monde du Festival international du film de Busan en Corée du Sud.

Le film, une coproduction tuniso-française avec Amer Hlehel, Clara Khoury, Motaz Malhees et Saja Kilani, tourné en Tunisie, est vendu à l’international par la société parisienne The Party Film Sales, qui co-représente les droits nord-américains avec CAA Media Finance.

Par ailleurs, MAD Distribution gère les droits cinéma et culturels dans le monde arabe.

LA VOIX DE HIND RAJAB réunit Mime Films (Tunisie) et Tanit Films (France). Il est produit par Nadim Cheikhrouha, Odessa Rae et James Wilson, et réalisé en collaboration avec le Croissant-Rouge palestinien.

Kaouther Ben Hania est l’une des cinéastes les plus acclamées du monde arabe, reconnue pour son audace narrative et son innovation cinématographique. Son film «QUATRE FILLES» (2023) a remporté l’Œil d’Or à Cannes et a été nommé pour le prix du meilleur documentaire aux Oscars 2024. Son long métrage «L’HOMME QUI A VENDU SA PEAU» (2020) a été nommé pour le prix du meilleur long métrage international et a remporté le prix du meilleur acteur dans la section Horizons de Venise.

Des œuvres antérieures comme «LA BELLE ET LES CHIENS», «ZAINEB DÉTESTE LA NEIGE» et «CHALLAT DE TUNIS» ont également été saluées à l’international.

اترك تعليقك

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.