Une Conférence débat à Tunis sur l’économie sociale et solidaire : quels impacts générés ? quelle vision pour le futur ?
1 Juillet 2022Programme de la 56e Session du Festival international de Carthage
7 Juillet 202256e Session du Festival international de Carthage: La part belle aux artistes Tunisiens
Deux années que la culture vit sous cloche, les festivals sont à l’arrêt , deux éditions ont été annulées à cause du Covid -19, le public respire enfin, la 56e session du Festival international de Carthage définie sous le slogan « Nous revenons à la vie, nous respirons art » prend le départ.
Depuis le temps qu’on s’y attendait, elle est arrivée l’annonce de la date du programme du Festival qui aura lieu du 14 juillet au 20 août.
Le programme fut dévoilé lors d’une conférence de presse tenue hier 06 janvier aux Thermes d’Antonin à Carthage. Une foule de journalistes est arrivée pour saisir les nouvelles à la source. Le maestro Kamel Ferjani, directeur de cette édition est aux commandes.
Avant d’accéder au lieu de la rencontre, les invités ont eu la bonne surprise de découvrir en marchant, le merveilleux site des Thermes d’Antonin, avec pour guide, le conservateur en personne M. Moez Achour.
M ; Youssef Lachkhem, Directeur général de l’Etablissement national de la promotion des festivals et des manifestations culturelles et artistiques a rappelé avec beaucoup d’optimisme et de bonheur le retour des manifestations estivales après la douloureuse absence de deux ans « Le retour des festivals est le retour à l’énergie de la vie » résume-t il. Et de qualifier la programmation de satisfaisante, qui captive aussi bien les jeunes que les adultes, précisant que le budget de cette édition a été préparé dans un but précis au profit des différentes couches sociales et des différents publics.
M. Ferjani a ensuite détaillé le programme expliquant, images et camemberts à l’appui, les détails des représentations, leurs répartition géographique. Ainsi sur 33 spectacles programmés, la part belle va naturellement à la Tunisie, avec 45% des soirées). Il a évoqué que parmi les défis rencontrés, le temps serré pour finaliser la programmation, les coûts qui ont augmenté à cause de la dévaluation du dinar et la valeur des artistes qui a grimpé…Le directeur, artiste lui-même a évoqué les défis colossaux auxquels le comité d’organisation dut affronter, en tête de ces défis l’augmentation des prix des spectacles. A titre d’exemples, indique -il , les spectacles moyens ont augmenté de 25% depuis 2019; quant aux gros calibres, sollicités par les grandes scènes du monde, ils ont augmenté, tenez-vous bien jusqu’à 300% en comparaison avec l’année 2019, encore, si par chance, ils sont encore disponibles.