«AU FIL DE MA ROUTE DE LA SOIE» de Najet Ben Slimane à Hammamet

« La révolte de Don Quichotte » le 05 Août au Festival international de Hammamet
27 Juillet 2017
Asma Ben Ahmed au Musée de Carthage: Un hymne pour la vie
27 Juillet 2017
Montrer tout

«AU FIL DE MA ROUTE DE LA SOIE» de Najet Ben Slimane à Hammamet

Le vernissage de l’exposition « AU FIL DE MA ROUTE DE LA SOIE », de Najet Ben Slimane, qui se tient du 25 Juillet au 25 Aout, a eu lieu mardi, 25 Juillet à Dar Sebastien au Centre Culturel International de Hammamet-Maison de la Méditerranée pour la Culture et les Arts.

Plus de 350 pièces, d’une collection personnelle comptant plus d’un millier de pièces d’une rare beauté, ont été finement exposées dans une scénographie qui transporte le visiteur dans les ronces inextricables du textile fait main des pays de l’Asie Centrale et Asie du Sud-EST (Chine VIETNAM, Inde, ouzbekistan Kazakhstan, Turkménistan, …) où tous ces pays rivalisent de raffinement et d’opulence dans leurs créations, chacun à sa manière. L’émerveillement a été au rendez-vous de l’exposition de la collectionneuse Tuniso-suisse, Najet Ben Slimane, qui a parcouru le monde à la rencontre des peuples lointains, fascinée par leurs coutumes et leurs costumes mue par une quête presque insatiable du beau, et un fervent goût pour le voyage.

On découvre à travers les costumes et les accessoires, la somptuosité de l’habillement, dans ces pays, réalisés avec une grande dextérité et où les accessoires jouent sur les contrastes de couleurs et de matières pour façonner des bracelets, bagues, colliers, couronnes et boucles d’oreilles qui témoignent de la prospérité de leur royaume.

Du froissement élégant d’un manteau en ikat de soie d’Asie centrale (Ouzbékistan, Turkménistan, Tadjikistan, et Kirghizistan), aux raffinements des broderies ornées de perles et de cauris du Pakistan et d’Afghanistan, de la profondeur des indigos du Vietnam et de Chine, aux couleurs chatoyantes des saris indiens, le temps d’une exposition, elle a partagé avec nous sa passion des textiles anciens, et nous a emmené dans le sillon de sa route de la soie.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.