2ème édition des Journées Artisanales de Bizerta du 23 au 28 décembre à l’hôtel Bizerta Resort
23 Décembre 2022Ooredoo clôture le grande tournoi OoredooEZ cup
30 Décembre 2022La cinquième session du Festival International du « mon premier film documentaire en Tunisie », se tiendra à la Cinémathèque tunisienne du 27 au 30 décembre 2022.
Edito de cette 5ème édition
Le Festival MYFIRSTDOC donne à voir le meilleur de la jeune création cinématographique mondiale, chaque année renouvelée et enrichie de nouveaux styles, de nouvelles formes de narration et esthétiques différentes, en prise avec le monde d’aujourd’hui et les histoires qui s’y passent.
Le Festival garde l’ambition d’encourager les premiers pas des jeunes créateurs d’aujourd’hui et de demain, d’encourager l’expérimentation et l’audace et de permettre à tous les publics de voir un cinéma documentaire qui met en lumière des expressions singulières et novatrices,
C’est ce que proposera, une nouvelle fois cette 5e édition 2022 : prendre le pouls de la création documentaire de ces deux dernières années et mettre en valeur les œuvres de nouveaux talents et leurs regards sur un monde en mutation.
Retrouvons-nous pour découvrir des productions des films en avant première en Tunisie, d’autres primées dans d’autres festivals, avec 18 films qui témoignent de la consolidation de la place de notre festival dans l’espace cinématographique et des liens de confiance qu’il a pu établir avec des réalisateurs, des producteurs et des distributeurs de tous les pays.
Des histoires, des parcours de vie, des espaces et des réalités sociales souvent absentes des télévisions trouvent dans la programmation leur juste place. Mettre des images et des mots sur des populations invisibles, faire dialoguer les mémoires de toutes les générations confondues, regarder des phénomènes de notre époque sont la marque des films à l’affiche cette année. Ceci dans des univers qui nous feront voyager à travers les continents avec des histoires qui nous viennent d’une dizaine de pays : Belgique, Cuba, Espagne, France, Mali, Maroc, Mexique, Pérou, Suisse et Syrie.
Des films qui traversent les préoccupations du monde d’aujourd’hui, la place des jeunes, des femmes, les relations familiales, l’intégration sociale et les solidarités qui se construisent, les difficultés de l’exil, les déséquilibres économiques nord-sud,…. Même si les thématiques abordées par les films sont souvent tristement actuelles, les approches adoptées par les réalisateurs ont souvent en commun de mettre en valeur l’importance de la solidarité, l’esprit de tolérance, l’espoir et l’émancipation, le désir de transmissions intergénérationnelles, les passions culturelles, et donnent de l’espérance vers un monde meilleur.
18 films et 8 séances de projection gratuites à voir dans la salle Taher CHRIAA de la Cinémathèque Tunisienne.
En marge du festival aura lieu un atelier « analyse de films documentaire » proposée à des passionnés de cinéma documentaire désireux de comprendre la construction narrative que l’on prête à un auteur de film, à connaitre les conditions de sa réalisation et à repérer l’écriture documentaire mise en place à travers les images, les sons et les éléments techniques utilisés.