LG présente ses dernières solutions d’affichage sous le thème « Life, Be Bloomed » au salon ISE 2023
3 Février 2023Open sigma 2023 : le sondage qui fait polémique
6 Février 2023En Tunisie, comme ailleurs, l’utilisation du robot conversationnel d’OpenAI, ChatGPT, est au cœur des débats actuels sur l’intelligence artificielle. Avec ses capacités de traitement de la langue naturelle, ChatGPT est de plus en plus populaire dans de nombreux secteurs.
Ce nouveau phénomène mondial, qui a débarqué il y a à peine 3 mois (30 novembre 2022), a déjà attiré un million d’utilisateurs ! La réussite technique du robot conversationnel d’OpenAI s’est également traduite par de nouveaux investissements de Microsoft.
Selon une étude de la banque UBS, ChatGPT aurait été utilisé par cent millions de personnes durant le mois de janvier, ce qui en ferait le service «à la croissance la plus fulgurante de l’histoire d’Internet» (Selon un article paru sur le Monde.fr). Selon le site The Information et l’agence de presse Bloomberg, Microsoft travaillerait également à l’intégration de ChatGPT à son moteur de recherche Bing, afin d’améliorer ses réponses en langage naturel.
C’est quoi le ChatGPT ? Quels sont ses avantages ?
Le nom Chat GCPT (Generative Pretrained Transformer), vient de l’association des termes « chat » et GPT » qui signifient « conversation » et « modèle de transduction de langage prédictif ». ChatGPT est un outil conversationnel établi à partir d’une intelligence artificielle (IA). Développé par OpenAI, société spécialisée dans l’IA, ChatGPT est capable d’échanger sous forme de messages. Il est capable d’entretenir des conversations par messages écrits avec des humains. Il répond également aux questions et parle en plusieurs langues.
Il s’agit d’une intelligence artificielle qui s’appuie sur la technologie du langage. Cet outil accessible gratuitement, peut générer n’importe quel type de texte en différentes langues. Accessible gratuitement, il est capable de rédiger en un temps record et en plusieurs langues toutes sortes de textes : poèmes, dissertations, argumentaires juridiques, et même d’élaborer des codes informatiques complexes.
L’un des importants avantages de ChatGPT est qu’il est capable de s’adapter à un large éventail de sujets et de styles de langage. Cela signifie qu’il peut être utilisé pour des applications telles que la génération de contenu pour les réseaux sociaux, la rédaction de scripts pour les films et les séries télévisées, ou encore la création de chatbots pour les entreprises.
Le ChatGPT, menace ou opportunités pour les journalistes ?
L’avènement de ChatGPT et de l’IA en général, présente à la fois des défis et des opportunités pour les journalistes. Cette technologie peut sembler effrayante pour les journalistes qui se sentent menacés par le remplacement potentiel de leur travail par une machine. Cependant, elle offre également de nouvelles opportunités pour la profession. Les journalistes peuvent utiliser ChatGPT pour améliorer leur travail et élargir leur champ d’expertise.
Le média américain BuzzFeed compte avoir recours à l’intelligence artificielle développée par la société OpenAi pour réaliser des contenus, comme des quiz par exemple. Le PDG de l’entreprise Jonah Peretti, a diffusé une note jeudi 26 janvier 2023, à son personnel. Il assure que l’intelligence artificielle ne remplacera pas les journalistes, mais les aidera dans certaines tâches pour créer de nouveaux contenus. « Nous voyons l’IA ouvrir une nouvelle ère de créativité avec de nouvelles opportunités et des applications infinies. » Affirme-t-il (Selon un article paru sur radiofrance.fr)
L’écosystème de l’information connait un changement permanent. Le journaliste devra apprendre à s’adapter régulièrement aux évolutions techniques, aux nouvelles pratiques d’information, aux nouveaux supports en vogue, en tirant le meilleur profit des potentialités offertes pour communiquer et informer de ces technologies, qui émergeront si vite.
Le Chat GPT, une menace pour l’enseignement supérieur?
La question de l’utilisation du robot conversationnel ChatGPT de plus en plus populaire, va entraîner des conséquences dans beaucoup de secteurs, et l’enseignement supérieur en fait partie. Comme dans d’autres innovations, certains vont l’interdire avec force, quand d’autres vont chercher à s’en faire un allié.
En effet, l’utilisation de ChatGPT inquiète le milieu de l’enseignement qui redoute que l’outil favorise la triche. Ce programme peut permettre aux étudiants de l’utiliser de façon abusive. L’intelligence artificielle est, en effet, capable de générer des devoirs ou des dissertations complètes sur des sujets hyper complexes.
Certains pays ont décidé de l’interdire des universités. En France par exemple, l’Institut d’études politiques de Paris a annoncé l’interdiction de l’utilisation de ChatGPT, d’autres professeurs préfèrent, l’envisager comme un outil pédagogique. Interrogé par le média français BFM-TV, le ministère de l’éducation français Pap Ndiaye a déclaré qu’il faut surveiller attentivement la question et les utilisations potentielles de cette innovation.
De son côté, l’université américaine de Stanford a conçu un logiciel capable de détecter l’utilisation de ChatGPT.
L’impact de ChatGPT n’a pas encore été ressenti dans l’enseignement supérieur en Tunisie, aucune fraude n’ayant été révélée jusqu’à présent !
A SUIVRE…
Par Souhir LAHIANI (sources Radiofrance.fr ; le monde.fr )