21ème édition du festival de la chanson tunisienne sous le signe « Eddenya Ghneya »

Jeu LG Quiz: Jouez et gagnez des climatiseurs et des purificateurs !
6 Mars 2023
DELTASOFT élu « VOLANT D’OR 2022 » du « Meilleur système d’information automobile »
6 Mars 2023
Jeu LG Quiz: Jouez et gagnez des climatiseurs et des purificateurs !
6 Mars 2023
DELTASOFT élu « VOLANT D’OR 2022 » du « Meilleur système d’information automobile »
6 Mars 2023
Montrer tout

21ème édition du festival de la chanson tunisienne sous le signe « Eddenya Ghneya »

Placée sous le signe « Eddenya Ghneya » (La vie n’est qu’une chanson), la 21ème édition du festival de la chanson tunisienne se tiendra du 7 au 12 mars 2023 à la Cité de la Culture Chedly Klibi,

Lors de la conférence de presse organisée mardi 1er Mars 2023 par le comité directeur de la 21ème édition du festival de la chanson tunisienne (FCT), M. Mohamed Hedi Jouini, président du comité d’organisation a souligné que cette nouvelle édition s’est voulue une session de retrouvailles et un  pont qui relie la belle époque à un présent dense de créativité et d’innovation dans un contexte marqué par l’émergence des nouvelles industries musicales.

Le comité d’organisation qui a pris le train en marche a œuvré en un temps record en vue d’imaginer un festival qui soit reconnaissant à tous ceux qui ont contribué à faire sa gloire entre chanteurs, paroliers compositeurs, arrangeurs…M. Jouini a insisté sur l’idée que les efforts déployés depuis la commission de sélection qui a examiné 124 dossiers pour choisir un bouquet final de 24 œuvres en tout, a été d’assurer à tous la chance de se présenter d’où le choix d’une nouvelle catégorie ouverte aux nouveaux genres.

Dans cette session de nostalgie et de reconnaissance aussi à ceux qui nous ont quitté ou encore à ceux qui ont pris le flambeau, a-t-il ajouté « nous espérons être à la hauteur des défis à relever ».

Mettant l’accent sur le soutien du ministère des affaires culturelles et de l’Etablissement national pour la promotion des festivals et des manifestations culturelles et artistiques qui n’ont ménagé aucun effort pour donner plus d’élan au festival qui a repris en 2021 après une interruption de 12 ans.

Parlant de la soirée d’ouverture, il a indiqué que le choix de faire un hommage à la mémoire de Dhikra Mohamed lors d’une soirée où des artistes tunisiens et les invités du festival se veut un geste de reconnaissance balisant la voie pour faire des hommages désormais une belle tradition.

Il a par ailleurs annoncé que pour cette édition, 10 prix d’un montant global de 100 mille dinars vont être accordés mettant l’accent sur la contribution de l’ASBU et de l’OTDAV et ce en vue d’offrir à plus grand nombre de candidats d’être récompensés.

Le festival a dans le programme parallèle, accordé une attention à ce que des spectacles soient donnés hors l’espace artistique en programmant pour la première fois, trois représentations à la prison des femmes de la Manouba, la prison civile d’Oudhna et au Centre des personnes âgées à la Manouba. Deux moments forts également avec le colloque scientifique qui se tiendra à l’Institut supérieur de musique de Tunis et l’exposition « La mémoire du festival ».

A son tour, le directeur artistique M.Adel Bondka a précisé que l’esprit des soirées des compétitions où des hommages seront rendus à ceux qui nous ont quitté par ceux qui ont pris le flambeau est une sorte de mixage sur scène donnant à voir ce beau passage entre trois générations.

Il a par ailleurs mentionné que les 24 candidats retenus par la commission de sélection a été basé sur des critères purement artistiques.

Il a par d’autre part indiqué que la stratégie de diffuser des spots où des candidats font de petites apparitions musicales est une invitation au large public de venir découvrir les talents tunisiens et de voter puisqu’un prix public sera attribué.

De son côté, Mme Hend Mokrani, directrice générale de l’ENPFMCA a souligné que l’Etablissement n’a épargné aucun effort pour soutenir le festival dans sa programmation et sa vision en vue de donner à ce fleuron de la scène artistique tunisienne son aura.

Grand ami de la défunte Dhikra, Ghazi Ayadi, le coordinateur artistique a tenu à remercier le comité d’organisation d’avoir pensé à lui rendre un hommage posthume exprimant sa joie de voir le grand compositeur Abderrahmane Ayadi présent pour l’ouverture du bal le mardi 7 mars 2023 avec de prestigieux noms tunisiens et arabes :  Saber Rebai, Mohamed Jebali, Yosra Mahnouch, Safa Saad, Ghazi Ayadi , Molka Cherni, Nawel Ghachem, Eya Daghnouj, Olfa Ben Romdhane, Heni Chaker, Nicolas Saade Nakhla, Mohamed Al Helou, Saad Ramadhan, Emna Dammak, Iheb Tawfik, Cheb Jilani et Khaled Zouaoui.

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.