La voix de Hind Rajab… film de clôture du Festival international du film du Caire

CIFF
Le Festival international du film du Caire pleure la disparition de l’icône mondiale Robert Redford
16 Septembre 2025
CIFF
Le Festival international du film du Caire pleure la disparition de l’icône mondiale Robert Redford
16 Septembre 2025
Montrer tout

La voix de Hind Rajab… film de clôture du Festival international du film du Caire

La voix de Hind Rajab
Le Festival International du Film du Caire est fier d’annoncer que le film de la réalisatrice tunisienne acclamée Kaouther Ben Hania « la Voix de Hind Rajab » a été sélectionné comme film de clôture de la 46e édition du festival. Le film aura sa première africaine le 21 novembre 2025, concluant le festival, qui se déroulera du 12 au 21 novembre 2025 sous les auspices du Ministère de la Culture d’Égypte.
La projection au Caire fait suite au triomphe récent du film au 82e Festival international du film de Venise, où il a remporté le prestigieux Lion d’Argent – Grand Prix du Jury, l’une des distinctions les plus respectées au monde. Le film a reçu des critiques élogieuses et une ovation debout de plus de vingt minutes, consolidant son statut comme l’une des réalisations cinématographiques les plus importantes de l’année.
Une coproduction tuniso-française, La Voix de Hind Rajab est un puissant drame mêlant fiction et documentaire, inspiré par des événements réels déchirants. Il raconte l’histoire de Hind Rajab, une fille palestinienne de six ans qui s’est retrouvée piégée dans une voiture sous un lourd bombardement à Gaza après avoir perdu sa famille. Pendant ces moments éprouvants, Hind a passé un appel désespéré aux services d’urgence du Croissant-Rouge palestinien, tandis que les équipes de secours luttaient pour sécuriser un passage sûr afin d’atteindre son lieu. En utilisant l’enregistrement audio réel de l’appel, le film offre une expérience cinématographique frappante qui éclaire le silence, la peur et l’attente, transformant la voix de l’enfant en un symbole universel d’innocence confronté à la violence.
Le président du festival, Hussein Fahmy, a déclaré :
«La présentation de la voix de Hind Rajab en tant que film de clôture de l’édition de cette année reflète la profonde conviction du festival dans le rôle du cinéma en faveur des causes humaines, en tête desquelles la cause palestinienne. C’est une œuvre profondément émouvante qui démontre comment l’art peut servir de voix pour la justice et la liberté».
Le directeur artistique Mohamed Tarek a ajouté : « Sélectionner le film de Kaouther Ben Hania pour la finale du festival célèbre le rôle du cinéma arabe dans la transmission de la voix de la Palestine au monde et réaffirme que le cinéma peut être un pont unissant les peuples et préservant notre mémoire commune. Sa prestigieuse victoire du Lion d’Argent à Venise élève encore sa signification mondiale et nous rend encore plus fiers de le présenter au Caire. » La présence de La Voix de Hind Rajab lors de la clôture du Festival international du film du Caire nous rappelle à tous le pouvoir de l’art face à la douleur et restaure dans nos cœurs la conviction que le cinéma peut porter le murmure de l’innocence et transformer une histoire en lumière au milieu des ténèbres. Nous élevons la voix de Hind et de tous les enfants dont l’enfance a été arrachée par la violence, croyant que le pouvoir de l’image et du mot peut garder l’espoir vivant et accorder à l’humanité une nouvelle chance de cohésion et d’inspiration»

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.