Ouverture Éclatante du 46e Festival International du Film du Caire

Exile
« Exile » de Mehdi Hmili en compétition internationale au CIFF
9 Novembre 2025
ciff
Ciff 2025: la restauration numérique de films pour la préservation de la mémoire cinématographique
13 Novembre 2025
Exile
« Exile » de Mehdi Hmili en compétition internationale au CIFF
9 Novembre 2025
ciff
Ciff 2025: la restauration numérique de films pour la préservation de la mémoire cinématographique
13 Novembre 2025
Montrer tout

Ouverture Éclatante du 46e Festival International du Film du Caire

Festival International du Film du Caire

La soirée du mercredi 12 novembre 2025 a été marquée par la cérémonie d’ouverture distinguée de la 46e édition du Festival International du Film du Caire (CIFF), qui s’est tenue dans la capitale égyptienne, Le Caire. L’événement a été honoré par la présence d’un rassemblement prestigieux de stars et de créateurs de cinéma du monde entier.

Parmi les figures éminentes présentes figuraient l’acteur distingué Hussein Fahmy, Président du Festival ; le Dr. Ahmed Fouad Henno, Ministre de la Culture ; Mohamed Tarek, Directeur Artistique du Festival ; le réalisateur acclamé Mohamed Abdel Aziz ; et un certain nombre de stars, dont Yousra, Lebleba, Mahmoud Hemida, Khaled El Nabawy, Ahmed El Sakka et Khaled El Sawy.

La cérémonie a débuté par l’hymne national égyptien, suivi d’un discours de bienvenue de l’acteur distingué Hussein Fahmy, qui a déclaré : « Nous célébrons aujourd’hui l’ouverture de la 46e édition du Festival International du Film du Caire, que j’ai l’honneur de présider. L’Égypte, terre d’art, de culture et d’histoire, est aujourd’hui en train de remodeler son présent grâce aux efforts et aux démarches dévouées de son peuple ; ces efforts nous procurent à tous de sincères sentiments de fierté, de bonheur et d’appartenance. L’Égypte n’a jamais oublié de soutenir ses frères ni négligé son devoir humanitaire, ce qui est évident dans le soutien à nos frères au Soudan et au Liban, et son engagement historique envers la cause palestinienne, culminant avec l’Accord de Charm el-Cheikh pour mettre fin à l’agression contre Gaza. »

Il a ajouté : « L’Égypte est honorée par ses enfants dans diverses enceintes internationales, plus récemment le Dr. Khaled El-Anani, Secrétaire général de l’UNESCO, et le Dr. Mina Rizk, Président du Conseil Exécutif de la FAO, ainsi que l’ascension de notre équipe nationale de football junior à la Coupe du Monde, et l’ouverture spectaculaire du Grand Musée Égyptien, pour laquelle j’adresse des salutations spéciales à l’artiste distingué et visionnaire Farouk Hosny, ancien Ministre de la Culture. »

Fahmy a souligné : « L’Égypte est toujours capable de miracles et, par sa volonté et son travail, capable de créer des moments exceptionnels—des moments cinématographiques immortels dans notre histoire, l’histoire de la Dame de la Splendeur, Mère du Monde, l’Égypte, qui commence aujourd’hui une renaissance ; une nouvelle ère de créativité, de succès et d’accomplissement avec vous en son cœur, où le cinéma devient une partie du projet national qui fait revivre sa culture, ses arts et ses rêves. »

Il a ensuite invité le Ministre de la Culture, le Dr. Ahmed Fouad Henno, à déclarer l’ouverture du festival, qui a souhaité la bienvenue aux stars et créateurs du septième art, déclarant : « Nous nous réunissons une fois de plus au Festival International du Film du Caire, en présence de la caméra enchanteresse du cinéma, une caméra qui nous permet d’entrer dans d’innombrables mondes et de vivre mille vies. C’est la magie qui nous rassemble, nous unit, documentant et créant des scènes que l’histoire n’oubliera jamais. »

Henno a rappelé : « À un moment charnière de l’histoire, le monde s’est vu présenter une histoire dont les événements réels étaient magistralement composés—Toutânkhamon le héros, et l’enfant Hussein Abdel Rasoul le catalyseur principal, l’étincelle derrière une découverte qui a changé le cours de l’histoire. Howard Carter a contemplé à travers un rayon de lumière les traits du roi, créés par les mains d’un artiste égyptien dont le savoir-faire a immortalisé un moment dont les sentiments n’ont pas été capturés par la photographie mais ont été ressuscités plus tard par le cinéma—un art qui a ravivé l’imagination et donné à l’histoire une présence éternelle. »

Il a ajouté : « Aujourd’hui, après cent-trois ans, le Grand Musée Égyptien rend à ce moment sa gloire, à l’imagination son énergie, et à la civilisation égyptienne sa voix. Il témoigne du génie égyptien et de la capacité humaine unique à insuffler une âme à la pierre et l’éternité à l’image—un monument qui redéfinit le sens de l’immortalité et ouvre de nouveaux horizons pour l’art et le cinéma à inspirer. »

Il a exprimé sa conviction que « ce grand monument sera le protagoniste de dizaines d’histoires inédites, nées dans ses salles, puisant leur lumière dans son histoire parfumée, restant un témoin de la brillance égyptienne au fil du temps. »

Henno a poursuivi : « La caméra du septième art fera revivre d’autres chapitres de la mémoire du pays. Tout comme elle a restauré l’éclat du passé à travers le grand musée, elle restaurera l’image lumineuse du présent, incarnée à Charm el-Cheikh, lorsque les dirigeants du monde, menés par le Président Abdel Fattah El-Sissi, se sont réunis et que la paix était le héros, l’humanité le but ultime. »

Il a fait remarquer : « Des milliers d’histoires réelles méritent d’être vues et racontées, des millions de récits humains palpitent au cœur de la souffrance de Gaza, berceau de l’espoir en Afrique, à l’Est et à l’Ouest où les tragédies croisent les rêves, nés de la douleur, de la souffrance, de la peur, de la joie et de l’espoir—des histoires qui restaurent le sens humain et donnent sa voix à la vie, toutes dépeintes à travers les objectifs du cinéma, un art qui a vécu et respiré avec nous—devenant le miroir et la mémoire de l’âme d’une nation, reliant les peuples à travers le monde par une langue unique, la langue de la beauté et de l’humanité. »

Henno a conclu : « Aujourd’hui, depuis le Festival International du Film du Caire, depuis le cœur de l’histoire et de la civilisation, nous vous invitons à explorer les mondes du cinéma, à redécouvrir l’humain en nous, et à faire de l’art une nouvelle promesse de paix, de vie et de beauté. Le véritable art n’est pas simplement à l’écran, mais vit dans la conscience de toute l’humanité. »

Il a promis aux invités du festival une édition exceptionnelle du festival égyptien, qui se renouvelle et est ancré dans le temps, soulignant qu’elle sera une édition qui élève « l’humain », le plaçant au cœur de la cause à travers des films racontant ses préoccupations et ses rêves, affirmant le rôle du cinéma comme chemin vers la liberté et l’élévation humaine, incarnant le message de l’Égypte comme un phare de créativité et d’illumination.

Le Ministre a ensuite annoncé le lancement officiel du 46e Festival International du Film du Caire.

L’acteur distingué Hussein Fahmy a ensuite poursuivi la présentation de la cérémonie d’ouverture, soulignant les efforts de restauration de films : « Le cinéma égyptien est un grand cinéma, avec des racines qui s’étendent sur plus de 120 ans de créativité et d’influence. C’est de cette conscience de notre patrimoine artistique qu’est née l’Initiative de Restauration de Films Égyptiens, sur laquelle nous continuons de travailler avec la Compagnie Holding d’Investissement Culturel et Cinématographique à travers le Centre de Restauration de Films dans la Cité de Production des Médias. Je tiens à remercier sincèrement le Dr. Eman Younis, Présidente de la Compagnie Holding ; l’Ingénieur Ezz El-Din Mohamed Ghanem, Directeur Général Exécutif ; le Dr. Abdel Fattah El-Gebali, Président de la Cité de Production des Médias ; et l’Ingénieur Nada Farhat, Directrice Générale du Centre de Restauration de Films, pour leur soutien continu et leurs efforts dévoués nous permettant de restaurer une collection de nos films les plus importants. J’ai le plaisir d’annoncer que nous avons également traduit ces films pour les rendre accessibles et agréables pour nos invités du monde entier. »

Fahmy a passé en revue certains des films restaurés et a déclaré : « Nous poursuivons notre initiative de restaurer environ 1 400 films égyptiens, préservant ainsi notre patrimoine artistique et notre grande production. »

Il a ensuite présenté une vidéo émouvante mettant en vedette certains des artistes éminents disparus au cours de l’année, parmi lesquels l’artiste distingué Nabil El-Halafawy, l’actrice distinguée Samihah Ayoub, l’acteur distingué Lotfi Labib, Suleiman Eid, le directeur de la photographie Taymour Taymour, le réalisateur Samah Abdel Aziz, et enfin le scénariste Ahmed Abdullah.

Fahmy a affirmé : « L’existence d’une industrie de longue date comme le cinéma égyptien nécessite un grand soutien de la part des institutions étatiques. Je souhaite adresser mes salutations au Ministère de la Culture, au Ministère des Affaires Étrangères, au Ministère de l’Intérieur, au Ministère du Tourisme et des Antiquités, au Ministère de la Jeunesse et des Sports, à l’Autorité de Promotion du Tourisme, au Gouvernorat du Caire, et à toutes les institutions gouvernementales dont nous apprécions hautement le soutien sincère et la profonde conviction en la valeur et le rôle du cinéma. »

L’acteur distingué Hussein Fahmy a remercié les sponsors et partenaires principaux du festival, dont Cred Real Estate (partenaire principal), Fresh (premier exportateur égyptien d’appareils électriques), Banque Misr, Spiro Spates Beverages, Lexus, l’Autorité de Promotion du Tourisme, Experience Egypt, Watch It, EgyptAir, Al Arabia United, la Commission du Film Saoudien, VOX Cinemas, DMC, FP7, France 24, Monte Carlo International, Mohamed El Saghir, l’Hôtel Sofitel, Tazkarti, le Gouvernorat du Caire, et Salah Diab, fondateur du journal Al Masry Al Youm.

Il a également remercié la délégation chinoise et détaillé les activités de coopération entre le festival et la Chine.

Fahmy a ensuite présenté la présentatrice médiatique Jasmin Taha Zaki, qui a accueilli le public en disant : « Chaque nouvelle édition du Festival International du Film du Caire rassemble les cinéphiles unis par leur amour de cet art, » affirmant que le cinéma a toujours été, et reste, un miroir reflétant la société et transmettant son image au monde. Elle a souligné que l’Égypte, toujours un leader dans les arts et la culture, vit actuellement une véritable renaissance dans divers domaines.

Elle a ajouté que le cinéma fait partie de l’âme de la nation et se trouve naturellement au cœur de cette renaissance. Alors que le monde est témoin de changements rapides, et que la technologie est devenue une partie essentielle de la narration, le cinéma égyptien possède un caractère distinctif qui le distingue toujours. Ce n’est pas simplement une industrie, mais une conscience, un rêve et la mémoire d’une nation prouvant quotidiennement sa capacité à vivre, innover et illuminer le monde à nouveau.

Après une vidéo promotionnelle présentant un certain nombre de films dans les différentes compétitions et programmes du festival, Jasmin Taha Zaki a présenté les jurys des compétitions officielles du festival :

  • Le jury de la Compétition de Longs Métrages est présidé par le réalisateur et scénariste Nuri Bilge Ceylan (Turquie), et comprend l’actrice Basma (Égypte), l’écrivain/réalisateur/producteur Bogdan Muresanu (Roumanie), le réalisateur Guan Hu (Chine), la réalisatrice Nadine Khan (Égypte), la monteuse Simona Paggi (Italie), et la réalisatrice Leyla Bouzid (Tunisie).

  • Le jury des Horizons du Cinéma Arabe comprend le directeur de la photographie Abdel Salam Moussa (Égypte), la membre du conseil du Festival de Locarno Nadia Dristi (Suisse), et le producteur Karim Aytouna (Maroc).

  • Le jury de la Semaine de la Critique est composé de l’actrice Salma Abu Deif (Égypte), du réalisateur/écrivain Ely Dagher (Liban), et de la productrice Claire Gadiea (France).

  • Le jury de la Compétition de Courts Métrages comprend le réalisateur Boombonsir Mvitcha (Thaïlande), l’actrice Tara Emad (Égypte), et le réalisateur/écrivain Anas Saren (Suisse).

  • Le jury du Meilleur Documentaire comprend la productrice Julie Bergeron (France), le réalisateur/producteur Bassam Mortada (Égypte), et la directrice exécutive Ola Salama (Filmlab Palestine, Palestine).

  • Le jury FIPRESCI comprend les critiques Ahmed Shawky (Égypte), Laura Bertoy (France), et Thierry Verhoeven (Pays-Bas).

  • Le jury du Meilleur Long Métrage Arabe est composé des réalisateurs Karim El-Shenawy (Égypte) et Wael Abu Mansour (Arabie Saoudite), et de la productrice Rola Nasser (Jordanie).

  • Le jury NETPAC pour le Meilleur Long Métrage Asiatique est présidé par Pina Paul (Coprésidente, NetrPAC, Inde), et comprend l’écrivain et traducteur Dr. Ahmed El-Saeed (Égypte) et la programmatrice Céline Rostan (France).

Jasmin Taha Zaki a annoncé l’hommage rendu au distingué réalisateur et scénariste turc Nuri Bilge Ceylan, Président du jury de la Compétition Internationale, qui s’est vu décerner la Pyramide d’Or pour l’ensemble de sa carrière par le Ministre de la Culture, le Dr. Ahmed Fouad Henno. Dans son discours, Ceylan a exprimé sa fierté d’être au Caire en tant que président du jury, et a présenté ses collègues du jury de la Compétition Internationale, dont l’actrice Basma, les réalisateurs Bogdan Muresanu, Guan Hu, Nadine Khan, la monteuse Simona Paggi, et la réalisatrice Leyla Bouzid.

Suite à cela, l’acteur distingué Hussein Fahmy a annoncé l’honneur de la star Khaled El Nabawy avec le Prix d’Excellence Faten Hamama. El Nabawy, dans son discours, a remercié l’Égypte, la direction du festival, le Ministre de la Culture, Hussein Fahmy, le public et les spectateurs. Il a dédié son prix à l’âme de ses parents, à sa femme Mona El Maghraby, à ses enfants Karim, Nour et Ziyad, à ses professeurs de l’Académie des Arts, et à ses collègues artistes. Il a remercié les travailleurs et le public du cinéma égyptien, la légende du cinéma égyptien Youssef Chahine, le réalisateur Salah Abu Seif, et le réalisateur Mohamed Abdel Aziz qui lui a donné son premier rôle au cinéma dans Lune de Miel. Il a finalement dédié son honneur au peuple palestinien.

Ensuite, l’acteur distingué Hussein Fahmy a annoncé l’honneur du réalisateur chevronné Mohamed Abdel Aziz avec la Pyramide d’Or pour l’ensemble de sa carrière en reconnaissance de sa longue et généreuse carrière cinématographique. Le prix a été remis par le Ministre de la Culture et le président du festival.

Dans son discours, Mohamed Abdel Aziz a exprimé son bonheur et sa gratitude pour cet honneur estimé, promettant de toujours s’en souvenir après un long voyage à travers le cinéma, le théâtre et la télévision. Il a remercié le Ministre de la Culture et l’acteur distingué Hussein Fahmy. Il a conseillé aux jeunes cinéastes et étudiants en cinéma que « plus vous donnez au cinéma, plus il vous le rendra plusieurs fois. »

Enfin, la présentatrice Jasmin Taha Zaki a remercié le Ministre de la Culture, le Dr. Ahmed Fouad Henno, l’acteur distingué Hussein Fahmy, les participants, et a introduit le film d’ouverture—le film brésilien « The Blue Trail » (La Piste Bleue).

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.