
Inde-Afrique : Renforcer les partenariats
22 Janvier 2026Souhir Lahiani
Dans une démarche d’anticipation, le ministre de la Culture, le dr Ahmed Fouad Hanno, s’est entretenu au siège du ministère à Zamalek avec l’artiste Hussein Fahmy, président du Festival International du Film du Caire (CIFF), pour préparer la 47e édition prévue du 11 au 20 novembre 2026.
Une vision stratégique pour l’excellence
Cette séance de travail approfondie a permis de tracer les grandes lignes de l’édition à venir. L’accent a été mis sur l’analyse des défis passés afin de déployer des solutions innovantes. L’objectif est clair : offrir une édition d’exception qui honore le prestige du cinéma égyptien.
Le ministre a réaffirmé l’engagement total de l’État: « Le Festival du Caire est le fer de lance de la force douce (soft power) de l’Égypte. Le ministère mobilise l’ensemble de ses secteurs pour apporter un soutien logistique et technique sans faille, avec l’ambition stratégique de consolider le leadership du plus ancien festival de la région. »
Vers des standards internationaux
Pour Hussein Fahmy, cette 47e édition doit marquer un tournant organisationnel. Tout en proposant une programmation cinématographique d’élite, le festival modernise ses infrastructures pour s’aligner sur les meilleures pratiques mondiales. Il a rappelé l’importance de ce rendez-vous, seul festival d’Afrique et du monde arabe classé en Catégorie « A« par la FIAPF.
La réunion s’est tenue en présence des responsables du festival: Mohamed Tarek, directeur artistique, Zein El-Abedin Khairy, directeur du centre de presse, Mohamed Sayed Abdel Rahim, directeur des «Cairo Industry Days», Nevine El-Zuhairi, responsable de la presse audiovisuelle et Tamer Zaki, directeur de production.





