Emel Mathlouthi en Tunisie pour promouvoir son nouvel album «Ensen»
28 Juin 2017Sigma Conseil: 94 % des Tunisiens connaissent le Festival de Carthage
30 Juin 2017La 32ème édition du Festival International de Musique symphonique d’El Jem se tiendra du 8 juillet au 12 aout avec au programme huit soirées de haut calibre en provenance de l’Autriche, l’Italie, l’Espagne, Taiwan, l’Espagne, la Roumanie, l’Ukraine et la Tunisie, et ce, avec la participation de célèbres violonistes méditerranéens dont l’égyptien de renommée Hassan Charara.
Pour les nouveautés de cette édition, le festival verra l’entrée pour la première fois sur la scène de l’amphithéâtre romain d’El Jem de Taipei Civic Symphony Orchestra (TCSO), de Taiwan composé d’environ 65 artistes pour animer la soirée du 29 juillet avec la collaboration de l’association « Action et développement solidaire » d’El Jem.
Cette édition affichera la présence également de l’Orchestre symphonique de la Radio nationale ukrainienne sous la houlette du maestro de renommée internationale Volodymyr Sheiko qui se produira pour la deuxième année consécutive après avoir fait l’ouverture de la 31ème édition en 2016.
Commémorant le 10ème anniversaire du décès du ténor italien Luciano Pavarotti (1935-2007), l’Orchestre de l’Opéra italien (OPI) donnera le coup d’envoi du festival avec la participation du chanteur lyrique tunisien Hassan Doss qui interprètera deux chansons de Pavarotti. La clôture sera aux couleurs de la Tunisie le samedi 12 aout avec l’orchestre symphonique tunisien avec la participation du guitariste suisse Christoph Denoth et l’italien Gianni Bruschi au chant.
Le festival international de musique symphonique d’El Jem invite pour la neuvième fois depuis la fondation du festival en 1986, l’Orchestre du bal de l‘opéra de Vienne qui se produira le 5 aout prochain.
En comparaison avec les deux précédentes éditions, (2015 et 2016), au cours desquelles le festival a connu un déficit budgétaire ayant dépassé plus de 60 mille dinars, cette édition est organisée avec un budget de l’ordre de 500 mille dinars.
Lors de la conférence de presse tenue mercredi à Tunis, Mabrouk Laayouni, président de l’association Festival international de Musique symphonique d’El Jem, a estimé que ce budget demeure insuffisant et ne peut couvrir les frais de deux concerts du festival sans compter les frais de séjour et du transport des groupes participants.
Il a dans ce sens tenu à souligner la participation remarquable des sponsors du festival notamment les entreprises économiques, financières et médiatiques ainsi que les agences de voyages. Il a, par ailleurs, mentionné que les ventes des billets l’année dernière ont connu une augmentation remarquable ayant atteint 160 mille dinars contre 10 mille dinars en 2015.
Dans ce contexte, le comité directeur, a-t-il mentionné, s’attend cette année à une importante affluence de touristes par rapport à l’année dernière qui a attiré plus de 1000 touristes venus spécialement au festival.
Ci-après le programme détaillé de la 32ème édition du festival international de musique symphonique d’El Jem:
Samedi 8 juillet : L’Orchestre de l’Opéra italien (OPI)
Samedi 15 juillet : L’Orchestre symphonique de la Radio nationale ukrainienne
Samedi 22juillet : La nuit méditerranéenne du violon avec « Orquesta de la Villa de Madrid et les violonistes de Makamet (Hassan Charara d’Egypte, Naoufel Ben Mehrez de Tunisie et Baki Kemanci de Turquie)
Lundi 24 juillet: Maria del Mar Bonet (Espagne) et Amadeus Electric Quartet (Roumanie) Samedi 29 juillet: Taipei Civic Symphony Orchestra (TCSO), de Taiwan
Samedi 5 aout: l’Orchestre du bal de l’opéra de Vienne Mardi 8 aout: « Bach on the bac » l’orchestre méditerranéen de Tunisie: concert de Sinda Elatri et Mounir Troudi
Samedi 12 aout: L’Orchestre symphonique tunisien avec la participation du guitariste suisse Christoph Denoth et l’italien Gianni Bruschi au chant.
Selon TAP