Un événement de soutien aux acteurs égyptiens Khaled Abol Naga et Amr Waked

LG présente des machines à laver à haute efficacité énergétique et haute performance pour MEA
28 Avril 2019
Colloque annuel des créatrices arabes de Sousse : un rendez-vous incontournable d’échange et de partage entre les Créatrices arabes
28 Avril 2019
LG présente des machines à laver à haute efficacité énergétique et haute performance pour MEA
28 Avril 2019
Colloque annuel des créatrices arabes de Sousse : un rendez-vous incontournable d’échange et de partage entre les Créatrices arabes
28 Avril 2019
Montrer tout

Un événement de soutien aux acteurs égyptiens Khaled Abol Naga et Amr Waked

Un événement de soutien aux deux acteurs égyptiens Khaled Abol Naga et Amr Waked aura lieu lundi 29 avril 2019 à 18h au cinéma Le Rio à Tunis, et ce suite à l’expulsion de ces deux artistes, le 26 Mars 2019, du syndicat égyptien des acteurs, parce qu’ils avaient exercé leur liberté d’expression et dénoncé les atteintes aux droits de l’homme dans leur pays.

Depuis quelques années, les deux acteurs sont la cible de campagnes diffamatoires, de procès pour des motifs divers et de nombreuses tracasseries, surtout dans l’exercice de leur profession.

Artistes, citoyens, ONG et divers militants tunisiens, ont décidé d’organiser un événement pour marquer leur solidarité envers ces deux artistes et envers tous les citoyens égyptiens victimes de la répression du pouvoir actuel en Égypte.

PROGRAMME:

  • Projection du dernier court métrage de Khaled Abol Naga «The Unknown Sweet Potato Seller», d’ailleurs censuré en Égypte. Ce film est inspiré de l’histoire du petit Omar tué par un militaire égyptien. La projection sera suivie d’un débat.
  • Les deux acteurs s’adresseront aux présents à travers une vidéo.
  • Tarek Hussein, un avocat égyptien, résident en Tunisie, donnera un aperçu de la situation des droits de l’homme en Egypte.
  • Un communiqué de solidarité sera mis à la disposition des présents pour ceux qui voudraient y opposer leur signature.
  • Une pétition sera également mise en ligne ce jour-là.

Khaled Abol Naga est un acteur, réalisateur, producteur et animateur TV égyptien, né le 2 novembre 1966 au Caire, en Égypte. Ingénieur en télécommunications, spécialisé en conception d’engins spatiaux, il a préféré suivre sa passion et faire carrière dans le théâtre et le cinéma. Sa filmographie très diversifiée prouve sa volonté de toujours se renouveler et de tenter de nouvelles expériences.
En 2016, à cause de ses opinions politiques, il a été obligé de quitter l’Égypte et d’entamer une carrière internationale.
Par ailleurs, Khaled est un activiste humanitaire.
De 2007 à 2015, il a été ambassadeur UNICEF et a également participé à plusieurs campagnes humanitaires et sanitaires, comme les campagnes contre les FGM (Mutilations Génitales Féminines), contre le SIDA, contre le cancer…
Excellent orateur, il a, dans plusieurs pays, donné des conférences, participé à plusieurs panels, tables rondes, discussions… aussi bien sur le thème du cinéma que d’autres thèmes plus en relation avec ses activités humanitaires.
Il a également été le premier acteur à assister à la projection de son film dans les prisons tunisiennes lors des JCC 2015.
Khaled a remporté plusieurs prix en tant que producteur et en tant qu’acteur, dont notamment quatorze Prix de meilleur acteur et un Prix d’Honneur pour l’ensemble de sa carrière au Festival du Film Arabe de Malmo (Suède).

Amr Waked est un acteur égyptien né le 12 avril 1973 au Caire, en Égypte. Diplômé de l’Université américaine du Caire, il a d’abord commencé sa carrière au théâtre pour se consacrer petit à petit au cinéma et à la TV. A partir de 2005, il a commencé une carrière internationale, en jouant dans des films importants aux coté de grandes stars comme Georges Clooney, Morgan Freeman et Scarlett Johansson.
Amr Waked a remporté plusieurs prix, dont quatre Prix de meilleur second rôle et deux Prix de meilleur acteur.

En 2011, Khaled Abol Naga et Amr Waked étaient aux premiers rangs des manifestations qui ont conduit au renversement du Président Moubarak en Egypte. En Juin 2013, ils ont également rejoint les manifestations contre le Président Mohamed Morsi.

Depuis, ils se battent, aussi bien sur les réseaux sociaux qu’en participant aux divers forums, panels, conférences…., contre toutes les atteintes aux droits de l’homme en Égypte.

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.