
Ouverture Éclatante du 46e Festival International du Film du Caire
12 Novembre 2025Ciff 2025: la restauration numérique de films pour la préservation de la mémoire cinématographique

Dans le cadre des « Cairo Industry Days » organisés lors de la 46e édition du CIFF, Hussein Fahmy le président du Festival, a participé à une table ronde passionnante axée sur la restauration de films — un projet d’envergure supervisé par plusieurs institutions culturelles et gouvernementales égyptiennes dédiées à la préservation du précieux patrimoine cinématographique de la nation.
Au cours de la session, Fahmy a longuement parlé de cette initiative ambitieuse, soulignant son rôle crucial dans le renforcement de la position de leader du cinéma égyptien et dans la sauvegarde de son héritage pour les générations futures.
Il était rejoint au panel par Tamer El Said, Oussin El Swaff et Stefanie Schulte Strathaus, la discussion étant modérée par la cinéaste Maggie Morgan.
La conversation a exploré l’importance de protéger le patrimoine cinématographique arabe grâce à des technologies de restauration numérique avancées, de faire revivre les films classiques et de les protéger de la détérioration ou de la perte. Elle a également abordé le rôle central des institutions culturelles et de production dans le soutien aux projets d’archivage numérique et la sensibilisation à l’importance de préserver la mémoire visuelle du cinéma arabe.
Lancés aujourd’hui, les « Cairo Industry Days » débutent dans le cadre du 46e Festival International du Film du Caire (CIFF), constituant l’un des piliers professionnels clés du festival. L’événement rassemble un large éventail de cinéastes et de professionnels de l’industrie arabes et internationaux, offrant un riche programme de tables rondes, d’ateliers et de masterclasses couvrant tous les aspects de l’industrie cinématographique.
Le programme de cette année présente plusieurs ateliers spécialisés, notamment « L’Improvisation dans le jeu d’acteur », qui explore la performance spontanée et l’expression créative devant la caméra ; un atelier de « Montage » axé sur le rythme de la narration visuelle et le langage cinématographique ; et un atelier de « Restauration Numérique » mettant en lumière les dernières technologies utilisées pour la préservation et la restauration des films classiques.
Désormais dans sa 11e édition, la Plateforme de l’Industrie Cinématographique du Caire (Cairo Film Industry Platform) a, depuis sa création, soutenu et développé des dizaines de projets de films indépendants à travers le monde arabe, dont beaucoup ont ensuite remporté de prestigieux prix locaux et internationaux. Parmi ses succès notables figure Life After Siham du réalisateur Namir Abdel Meseeh, qui a commencé comme un projet au sein de la plateforme et a récemment remporté de multiples récompenses au Festival du Film d’El Gouna.
Pendant ce temps, le Marché du Film du Caire (Cairo Film Market) poursuit ses activités, réunissant producteurs, réalisateurs, distributeurs et organisations de soutien dans un environnement collaboratif conçu pour échanger des expertises et favoriser des partenariats entre les talents émergents et les entités de production à travers son programme nouvellement lancé, « Cairo Pro-Meet ».
Les « Cairo Industry Days » constituent une plateforme professionnelle dynamique qui donne les moyens aux créatifs à toutes les étapes du processus de réalisation cinématographique, soulignant l’engagement continu du festival à soutenir l’industrie cinématographique arabe, à développer les compétences et à suivre le rythme des évolutions cinématographiques mondiales.
Les événements se dérouleront jusqu’au 20 novembre dans le cadre du programme du Festival International du Film du Caire (CIFF), qui continue de renforcer son rôle de pont culturel et artistique entre l’Égypte et le monde, avec le soutien et le parrainage de partenaires et d’institutions internationales clés.




