La Fondation Rambourg dévoile les noms des 16 projets finalistes
2 Avril 2018Clôture desJournéesduthéâtre delaCitéde laculture avecLeRoi Lear de FathiAkkari
3 Avril 2018« Le théâtre est un art fédérateur de tous les arts, une expression qui a besoin d’être constamment nourrie par les rêves des artistes et leur génie créateur, le désir ardent de l’innovation, la volonté d’aller jusqu’au bout de soi, la soif de la découverte de l’autre. Le théâtre c’est la liberté retrouvée, dans une Cité dédiée à la culture avec trois théâtres dont un théâtre dédié aux régions. Un choix qui s’explique par l’engagement de consacrer l’équité et la justice sociale et d’offrir à chaque tunisien et à chaque région toutes les opportunités culturelles dont ils ont besoin pour évoluer et s’épanouir. Toutefois, si quelques artistes expriment des critiques ou des réserves à l’égard de l’autorité politique, ce qui constitue un droit, il n’en demeure pas moins que nous avons-nous aussi des réserves ». C’est ce qu’a déclaré M. Mohamed Zinelabidine Ministre des Affaires culturelles lors de la clôture, lundi 02 avril 2018 de la première édition des Journées du Théâtre de la Cité. Un évènement majeur qui vient consolider le paysage culturel national et renforcer les acquis des hommes et des femmes du théâtre qui de tout temps ont rêvé de nouveaux espaces et de nouvelles opportunités pour faire éclore leur idées.
La cérémonie de la clôture de ces journées a été marquée par la projection de deux documentaires, le premier consacré aux activités qui se sont déroulées à la Cité, depuis la cérémonie inaugurale le 21 mars 2018 jusqu’aujourd’hui, et le second aux Journées théâtrale au cours desquelles cinq pièces ont été représentées à savoir : « les veuves » de Wafa Taboubi, « Nawaret El Jardhou » de salma Boukef et Monaem Chayet, « Extrait » de Nader Belaid, « Dans la tempête » de Hassen Moadhen et « Kom » de Taher Khayrat.
Les journées du théâtre de la Cité ont par ailleurs offert deux ateliers de formation, le premier en dramaturgie et mise en scène dirigé par le metteur en scène belge Michel Tanner et le second, un atelier de formation en scénographie dirigé par l’artiste libanaise Chadia Doughan qui a exprimé à cette cérémonie de clôture sa fierté d’avoir participé à ces journées qui confortent la Tunisie dans son rôle d’avant-garde en matière de culture dans le monde arabe.
Et c’est dans une ambiance de fête et de célébration du quatrième art que Mounir Argui, Directeur du pôle du théâtre et des arts scéniques de la cité, organisateur de ces Journées, a salué tous ceux qui ont pris part à l’organisation de ce festival avant la distribution des prix aux lauréats des ateliers de formations théâtrales par Mohamed Medioni, Chedli Arfaoui, Atef Ben Hassine, Habiba Jendoubi outre l’artiste Chadia Doughan.
Après les célébrations ce fut le tour des comédiens d’occuper la scène pour célébrer à leur manière le théâtre dans tous ses états de beauté en interprétant le Roi Lear de William Shakespeare d’après une adaptation de Fathi Akkari.