
«La piste bleue» Ouvre le 46e Festival International du Film du Caire
8 Novembre 2025
« Exile » de Mehdi Hmili en compétition internationale au CIFF
9 Novembre 2025La septième édition des « Cairo Industry Days », la branche professionnelle du festival international du cinema du caire (CIFF), débute demain, lundi, avec le lancement de dix ateliers spécialisés couvrant un large éventail de domaines cinématographiques.
Ces ateliers sont conçus pour améliorer les compétences créatives et professionnelles des cinéastes. Les sujets variés comprennent : les Films de Genre, le Renforcement des Capacités des Cinéastes, le développement de séries courtes, l’improvisation dans le jeu d’acteur, l’imagination dans le montage, la programmation pour les espaces cinéma, la journée CID pour la jeunesse, la mise en scène de scènes émotionnellement exigeantes, et la Restauration Numérique. Cette édition marque également la première en Égypte de l’atelier «au-delà du cadre : narration interactive (XR) », qui met en lumière de nouvelles méthodes narratives mêlant art et technologie.
Les ateliers ont suscité un intérêt considérable, avec plus de 900 candidatures soumises. Environ 330 participants ont été sélectionnés, parmi lesquels des cinéastes égyptiens et arabes venant du Soudan, de Tunisie, de Jordanie et du Maroc. Cela représente le plus grand nombre de participants dans l’histoire des ateliers du festival, reflétant une confiance croissante dans le rôle du CIFF en tant que plateforme leader pour l’échange de connaissances et le développement des compétences dans la région.
Les ateliers sont supervisés par un groupe d’éminents formateurs et experts internationaux et égyptiens, dont : la réalisatrice et scénariste italienne Simona Napoli ; les experts de l’Association pour la Restauration de Films Jocelyne Saab, Awsan Al-Sawaf, Mounir Al-Mahmoud, et Ider Ben Salama ; le scénariste égyptien Mahmoud Ezzat ; le producteur italien Giovanni Robbiano ; l’auteure-réalisatrice Cecilia Pagliarani ; la consultante en scénario Sehar Salah ; le monteur Yasser Azmy ; le coach d’acteur Ramzy Lehner ; la réalisatrice et coordinatrice d’intimité Sondos Shabayek ; l’artiste Salwa Mohamed Ali ; le réalisateur Bassam Mortada ; l’ingénieur du son Abdelrahman Mahmoud ; le directeur artistique de Filmlab Palestine Hanna Atallah ; et les programmateurs Nawara Shoukry et Mohamed Amin.
Il est à noter que le nombre d’ateliers cette année a plus que doublé par rapport à la sixième édition des « Cairo Industry Days ». Cette expansion souligne la croissance continue des activités éducatives et de formation du festival et consolide sa position en tant que moteur clé pour le développement de l’industrie cinématographique arabe.
À Propos des Cairo Industry Days
Les « Cairo Industry Days » sont la plateforme professionnelle du Festival International du Film du Caire. Lancée en 2018, elle vise à fournir un espace de réseautage, de discussion, d’éducation et d’innovation pour les cinéastes de la région arabe et du monde entier. Ses programmes comprennent le soutien aux projets de films en développement et en post-production, en plus des ateliers, des « master classes » et des tables rondes.





