
Deepavali sur la Liste Représentative de l’UNESCO: une étape historique pour un patrimoine vivant
10 Décembre 2025Souhir Lahyani
Le Festival international du film du Caire (CIFF), présidé par le célèbre acteur Hussein Fahmy, annonce le date de sa 47e, qui se déroulera du 11 au 20 novembre 2026.
Dans ce contexte, le président du CIFF, Hussein Fahmy a exprimé sa gratitude et son appréciation au ministère égyptien de la Culture, dirigé par le Dr Ahmed Fouad Hanno. Il a salué son généreux parrainage et son soutien indéfectible, véritable garantie du succès du festival et de son leadership continu dans le paysage culturel arabe et africain.
Hussein Fahmy a également tenu à remercier spécifiquement tous les partenaires stratégiques, les sponsors et les institutions de soutien, tant locaux qu’internationaux, ainsi que les médias qui ont assumé la responsabilité de transmettre le message culturel du festival.
Il a par ailleurs exprimé sa reconnaissance envers les cinéastes, réalisateurs, producteurs, équipes techniques et membres du jury qui ont contribué de manière significative à façonner les éditions précédentes et à maintenir le haut niveau artistique du festival.
Pour sa part, Mohamed Tarek, directeur artistique du festival, a souligné que le public demeure la boussole et l’objectif ultime de tout le travail accompli par l’équipe, adressant un salut particulier aux cinéphiles et à leur passion ardente.
M. Tarek a révélé que la dernière édition a enregistré des chiffres sans précédent, avec 45 000 billets vendus, marquant un saut qualitatif avec une augmentation de 5 000 billets par rapport à l’année précédente. Il a exprimé l’ambition de la direction artistique de doubler ces chiffres et d’accueillir un public encore plus large lors de la prochaine édition.
Le Festival international du film du Caire se réjouit d’accueillir ses invités et son public pour cette 47e édition, continuant d’être un carrefour de la créativité et un phare pour le cinéma, comme il l’est depuis sa fondation en 1976.





