L’Association « Les Amis des Oiseaux « (AAO/BirdLife en Tunisie) participe au Congrès International de L’UICN à Marseille

Programme de la 6ème édition du Siccajazz Live Factory
31 Août 2021
Lancement de la première édition du TANDEM Media Awards
16 Septembre 2021
Programme de la 6ème édition du Siccajazz Live Factory
31 Août 2021
Lancement de la première édition du TANDEM Media Awards
16 Septembre 2021
Montrer tout

L’Association « Les Amis des Oiseaux « (AAO/BirdLife en Tunisie) participe au Congrès International de L’UICN à Marseille

Le Congrès Mondial de la Nature de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN), se déroulera du 3 au 11 septembre 2021, au Parc Chanot à Marseille.

Cet événement rassemble plus de 1000 participants venus des quatre coins du globe, parmi lesquels des leaders et décideurs issus de gouvernements, de la société civile, des peuples autochtones et des représentants du monde des affaires et du milieu universitaire.

Tous ces acteurs se retrouvent dans le but d’agir pour une restauration de la planète par des solutions fondées sur la Nature afin de limiter le changement climatique et stopper la perte de la biodiversité.

Le congrès intervient dans des circonstances particulières, au moment où le monde est confronté à des défis majeurs en termes de santé humaine et de durabilité des écosystèmes. Il est le premier événement mondial de l’UICN depuis le début de la pandémie de COVID-19 et afin d’assurer la participation de ses membres, l’UICN a opté pour une solution « hybride », avec des événements en présentiel et d’autres virtuels.

L’évènement a trois composantes distinctes :

  • Le Forum : Avec plus de 600 sessions il aborde les aspects économiques, sociaux, scientifiques et techniques de problèmes allant de la faune sauvage aux océans, des zones protégées aux entreprises durables et du changement climatique aux droits de l’homme.
  • L’Assemblée des Membres : L’organe décisionnel suprême de l’UICN, ses 1 300 Membres, représentant des gouvernements, des organisations de la société civile et des peuples autochtones de plus de 160 pays, décident de questions urgentes liées à la conservation et au développement durable ainsi qu’à la gouvernance de l’UICN.
  • La zone d’exposition : C’est la place ou les Membres et les Commissions de l’UICN, les entreprises, les partenaires et les universités organisent des pavillons, des stands et des événements. L’exposition est ouverte aux participants comme au grand public.

« Conserver l’eau douce pour préserver la vie », Restaurer la santé des océans », « Accélérer l’atténuation et l’adaptation pour faire face aux dérèglements climatiques » seront parmi les thèmes traités par les intervenants des nombreux ateliers et réunions.

Ce Congrès Mondial de la Nature de l’UICN verra la participation active de l’Alliance Méditerranéenne pour les Zones Humides (AMZH). En effet, ce consortium établi en janvier 2017, rassemble aujourd’hui 27 organisations du monde associatif et de la recherche, œuvrant pour la protection de l’environnement dans 15 pays du bassin méditerranéen. L’AMZH se voit comme une force de proposition importante dans cet évènement international grâce à la compétence scientifique et la connaissance profonde du terrain de ses membres qui lui permettent de bien cerner les problèmes environnementaux qui affectent les zones humides dans le bassin méditerranéen et de développer et tester des solutions fondées sur la Nature.

Lors du congrès l’AMZH sera présente dans de nombreuses activités aux stands « Mediterranean Solutions » (Stand A28, Hall 3) et « Capacity Development for Conservation » (Stand A12, Hall 3) :

  • Dimanche 5 septembre (16-17h), stand A28 : « Solutions fondées sur la nature dans le bassin méditerranéen », durant cette session l’AMZH lancera son site web :  www.medallianceforwetlands.org  et une nouvelle vidéo.
  • Mardi 7 septembre (11h-12h30), stand A28 : « Financement de la conservation de la nature en Méditerranée – Approches collaboratives du financement »
  • Mardi 7 septembre (11h30-12h15), stand A12 : « Renforcer la capacité des ONG à conserver les zones humides méditerranéennes »

La participation de l’Alliance Méditerranéenne pour les Zones Humides au congrès de l’UICN confirme son engagement à l’égard de la Nature et des communautés vivant autour et avec les zones humides dans le bassin méditerranéen ainsi que son soutien à la société civile.

L’Association « Les Amis des Oiseaux » (AAO/BirdLife en Tunisie) qui est un Membre de l’UICN et de l’Alliance Méditerranéenne pour les Zones Humides et chargée de la communication de l’Alliance, sera présente dans cet événement international pour participer et intervenir dans de nombreuses sessions liées à la conservation de la biodiversité et ses sites clés. Elle est aussi porteuse d’une motion nouvelle au sujet de la gouvernance de l’UICN et plus précisément la participation des Membres aux congrès futurs, et co-sponsor de plusieurs autres motions qui visent à améliorer la conservation et la gestion de la Nature et de la biodiversité.

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.