Le chorégraphe italien Daniele Albanese au théâtre de l’Opéra de Tunis Samedi 19 Novembre 2022

La conférence de la 6ème édition du Tunisia Hospitality Symposium
16 Novembre 2022
L’hôtel ibis Sfax invite les fans à découvrir deux artistes extraordinaires avec ibis MUSIC
18 Novembre 2022
La conférence de la 6ème édition du Tunisia Hospitality Symposium
16 Novembre 2022
L’hôtel ibis Sfax invite les fans à découvrir deux artistes extraordinaires avec ibis MUSIC
18 Novembre 2022
Montrer tout

Le chorégraphe italien Daniele Albanese au théâtre de l’Opéra de Tunis Samedi 19 Novembre 2022

Dans le cadre du projet italien Crossing the sea le théâtre de l’Opéra de Tunis accueille en résidence avec les danseurs du Ballet de l’Opéra de Tunis, le chorégraphe italien Daniele Albanese « Compagnie Stalker ».

Ce projet évolutif, présenté sous forme de séance de travail dans ce premier jet, est destiné en premier lieu à intégrer le programme de tournées en régions du BOT. En effet, le Ballet de l’Opéra de Tunis, prépare pour la saison 2 3/24 des rencontres avec le public des régions de Tunisie sous la forme d’ateliers, transmissions d’un répertoire, médiation, pièce chorégraphique, travail en cours…Ces formes de présentation hybride, ont pour vocation de faire connaitre les danseurs du BOT, et de permettre des échanges artistiques autour de la pratique de la danse pour des publics qui y ont peu accès.

Trois éléments ont été explorés au cours des 10 jours de travail et seront proposés aux publics des régions sous la forme d’atelier :

* penser la performance comme un paysage à regarder avec un regard contemplatif

* travailler sur des « jeux » simples dans lesquels se structurent des situations apparemment chaotiques

* questionner la relation entre liberté, responsabilité et coopération sur scèn

« La Foret » – Daniele Albanese « Compagnie Stalker » – le Ballet de l’Opéra de Tunis

« La résidence s’est concentrée sur la rencontre entre mon expérience chorégraphique et un nombre important de danseurs, une « forêt ».

Avec les interprètes du BOT, nous avons commencé par réfléchir ensemble sur la qualité d’ « informations subtiles », plutôt que sur le simple apprentissage des mouvements. Ensuite, nous avons créé des « jeux chorégraphiques » basés sur des états corps-esprit qui nous ont fait réaliser comment le « mouvement de l’esprit » peut influencer le corps performatif ». Daniele Albanese

Daniele Albanese: chorégraphe, danseur et performeur

Daniele Albanese est un chorégraphe, danseur et performeur basé entre l’Italie et Berlin.

Après avoir suivi une formation de gymnaste et de danseur classique, il obtient un BA à l’EDDC (aujourd’hui ArtEZ) à Arnhem – Pays-Bas où il a étudié le mouvement complexe, la release technique, la technique Alexander, la composition, la structure chorégraphique, la théorie et l’improvisation sous la direction de plusieurs des personnalités liées au postmodernisme américain comme Eva Karkzag, Steve Paxton, Lisa Kraus, Jennifer Lacey, K.J. Holmes, Mimi Goese, Yvonne Meyer, Tony Thatcher.

Depuis 1995, il a collaboré avec de nombreux artistes de renom tels que Benoit Lachambre, Virgilio Sieni, Nigel Charnock, Jennifer Lacey, Eva Karczag, Karine Ponties, Peter Pleyer, tout en développant son travail d’auteur indépendant.

En 2002, il fonde sa propre compagnie Compagnia STALKER_Daniele Albanese afin d’explorer la danse comme langage, à savoir le rapport entre structures fermées et ouvertes, à la recherche d’un signe chorégraphique à la fois fixe et en mutation.

Ses intérêts couvrent la philosophie (tout au long de sa carrière, il a étudié avec les philosophes José Gil et Maurizio Zanardi), la neurophysiologie (son projet à rebours a été conçu en collaboration avec la chercheuse membre de l’équipe qui a découvert les neurones miroirs Elena Borra), l’ornithologie, la physique quantique (avec son père et sa sœur, les physiciens de renom Gianfranco Albanese et Lara Albanese).

Ses recherches explorent le flux constant qui va du corps-objet au corps-sujet à travers un flux de transformations dans lequel les gestes deviennent des abstractions et vice-versa.

Ses œuvres montrent les formes hybrides qui surgissent dans la transition d’un lieu à un autre, d’un mouvement à un autre, où les frontières ne sont pas vues comme des obstacles mais plutôt comme un point d’agitation qui génère de nouvelles façons de rencontrer le public, conduisant ainsi à des dimensions de la perception.

Ses performances ont été présentées dans plusieurs théâtres et festivals de renommée internationale.

Depuis 2017, il est artiste associé à Nanou Associazione Culturale.

Partenaire du projet « Crossing the sea » depuis 2018

Il suit actuellement la deuxième année d’une formation de trois ans à la Schule für Alexander Technik dirigée par Dan Armon à Berlin.

Le projet « Crossing the sea »

« Crossing the sea » est un projet d’internationalisation du spectacle vivant qui vise à créer et consolider des collaborations à long terme entre l’Italie, le Moyen-Orient, l’Asie, l’Océanie et l’Amérique du Sud à travers un fonds dédié à la mobilité. Le projet est réalisé avec le soutien du Ministère du Patrimoine et des Activités Culturelles dans le cadre de l’appel Boarding Pass Plus.

A partir de l’automne 2018, les sept partenaires italiens ont entamé un processus d’internationalisation visant à : – favoriser les opportunités de mise en réseau et de partage de bonnes pratiques ; – favoriser les coproductions internationales et les échanges bilatéraux ; – permettre une connaissance directe du public dans les différents pays ; – encourager la participation aux plates-formes et réunions internationales

Partenaires italiens : Marche Teatro – Inteatro Festival (leader) Anghiari Dance Hub Armunia – Festival Inequilibria I Teatri Mosaico Danza Foundation – Interplay East West Festival Triennale Milan Theatre Festival

Partenaires internationaux : High Fest (Arménie) Small Theatre (Arménie) Opera Tunis (Tunisie) Orient Production (Egypte) Ramallah Contemporary Dance Festival (Palestine) Arab Theatre Training Center (Liban) Attakalari Center for Movement Arts (Inde) THE Dance Company (Singapour) ) SIDance (Corée) Seoul Institut of the Arts (Corée) Tjimur Dance Theatre (Taiwan) Shanghai Dramatic Arts Center (Chine) Shanghai International Dance Center (Chine) LTDX Dance Festival (Chine) Hong Kong Arts Festival (Hong Kong) Kinosaki International Art Centre (Japon) YPAM (Japon) Pippa Bailey / Change Fest (Australie) Persona Colectivo (Cuba) French Alianza (Pérou) Indisciplinados Festival (Pérou) Reside International Theatre Festival of Pernambuco (Brésil) Cambio Festival (Brésil) Theatre in Mil Foundation (Chili)

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.