
CIFF: Ceylan président du jury de la compétition internationale
16 Septembre 2025Le Festival international du film du Caire pleure la disparition de l’icône mondiale Robert Redford

Le Festival international du film du Caire (CIFF), présidé par l’acteur Hussein Fahmy, déplore profondément la disparition de la star mondiale légendaire Robert Redford, l’une des figures les plus marquantes du cinéma américain et mondial.
Redford a marqué l’histoire du septième art d’une empreinte indélébile, tant comme acteur, réalisateur que producteur.
Pendant des décennies, Redford a été un symbole de créativité et de passion pour le cinéma, laissant derrière lui un héritage artistique durable, du grand écran à la fondation du Festival du film de Sundance, devenu une plateforme mondiale de soutien au cinéma indépendant et de mise en avant des nouveaux talents. À cet égard, Hussein Fahmy, président du Festival international du film du Caire, a déclaré :
« Avec le décès de Robert Redford, nous perdons l’une des figures marquantes du cinéma, qui croyait au pouvoir de l’art et a réussi à imposer le cinéma indépendant sur la scène internationale. C’était un véritable cinéaste qui a ouvert la voie à des générations de créateurs. En mon nom personnel et au nom du Festival international du film du Caire, je présente mes plus sincères condoléances à sa famille, à ses admirateurs et à la communauté cinématographique internationale. »