les trésor troglodytes du Sud tunisien
24 Avril 2025Le folklore indien séduit le public Tunisien

Le groupe de chant et de danse folkloriques indien
Le groupe de chants et de danses folkloriques du Rajasthan s’est rendu en Tunisie du 9 au 18 août 2025, dans le cadre du Programme d’échanges culturels (CEP), parrainé conjointement par le Conseil indien pour les relations culturelles (ICCR) et le ministère de la Culture tunisien.
Il s’agissait de la première visite d’un groupe culturel indien en Tunisie au cours des deux dernières années dans le cadre du programme CEP.
La précédente visite remontait à celle de la Supriya Dance Academy en août 2023. La troupe, qui représente les traditions vivantes de l’État du Rajasthan, est réputée pour sa musique entraînante, ses costumes colorés et ses performances dynamiques.
Son art capture l’essence des traditions folkloriques indiennes, combinant rythme, narration et mouvement pour transmettre la richesse culturelle du Rajasthan.
Le programme a débuté par un spectacle captivant le 11 août dans le cadre du prestigieux Festival international de Carthage, qui a été apprécié par environ 6 000 spectateurs, ce qui en a fait l’un des événements les plus fréquentés de la tournée.
Il a été suivi par des représentants du ministère de la Culture, Mme Karima Drissi et Mme Imen Bidhiafi, directrices adjointes du département Médias et Communication de la présidence du gouvernement, et Mme Insaf Yahyaoui, conseillère du président du Parlement chargée des médias.
Le groupe s’est ensuite rendu à El Kef le 12 août, où il a enchanté le public du Festival international de Sidi Boumakhlouf. L’événement a été honoré par la présence de M. Mohsen Jebali, représentant du gouverneur d’El Kef, qui a chaleureusement accueilli les artistes et salué leur rôle dans le renforcement des échanges culturels entre les deux pays.
L’événement a réuni environ 450 spectateurs. L’ambassadrice, S.E. Dr Devyani Khobragade, a organisé une réception en l’honneur de la troupe de chant et de danse folkloriques du Rajasthan à l’hôtel Golden Carthage, à Gammarth, à laquelle ont assisté M. Seif Eddine Flis, directeur adjoint pour l’Asie au ministère des Affaires étrangères, ainsi que des représentants du ministère de la Culture, Mme Lilia Ouerfelli, directrice du département de musique et de danse, des journalistes et des membres de l’association TIFA.
Un événement particulièrement important s’est déroulé le 15 août à Kalaat al Andalous, coïncidant avec la fête de l’indépendance de l’Inde, ce qui a ajouté une signification symbolique à l’événement. Le spectacle a été suivi par M. Faycel Sghaier, député, M. Oussema Arfaoui, délégué du gouvernorat d’Ariana, M. Adel Hsairi, membre du conseil municipal, et Mme Awatefr Abdellawi, représentante du ministère de la Culture pour Ariana.
Le spectacle a attiré un public d’ t environ 3 000 personnes. Le 16 août, le groupe s’est produit au Festival Sidi Bourouis à Siliana, où sa prestation a été accueillie avec beaucoup d’enthousiasme et d’appréciation. L’événement a été suivi par le représentant régional du ministère de la Culture de Siliana, M. Maher Nasri, et le directeur du festival, M. Abderrazak Hechmi.
La participation de la troupe folklorique du Rajasthan a été chaleureusement accueillie dans toute la Tunisie, avec un public enthousiaste à chaque représentation.
Leurs spectacles ont non seulement mis en valeur la diversité et la richesse des traditions culturelles de l’Inde, mais ont également constitué un exemple vivant de diplomatie culturelle en action. Cet échange culturel renforcera encore la compréhension mutuelle et ajoutera une nouvelle dimension à l’amitié de longue date entre l’Inde et la Tunisie.