Port-Saïd accueille l’exposition «Down to Earth»

Nelly Karim
Ramadan 2026: Nelly Karim et Sherif Salama bouclent les préparatifs de la série «Moi»
26 Novembre 2025
SIFTY
Hommage de fidélité et d’amour du « SITFY » à la regrettée Samiha Ayoub et Jannat chante « Tu nous manques »
26 Novembre 2025
Nelly Karim
Ramadan 2026: Nelly Karim et Sherif Salama bouclent les préparatifs de la série «Moi»
26 Novembre 2025
SIFTY
Hommage de fidélité et d’amour du « SITFY » à la regrettée Samiha Ayoub et Jannat chante « Tu nous manques »
26 Novembre 2025
Montrer tout

Port-Saïd accueille l’exposition «Down to Earth»

Port-Saïd

Sous les auspices de l’Ambassade des Pays-Bas au Caire, et en collaboration avec le Gouvernorat de Port-Saïd, «Photopia» a organisé l’exposition «Down to Earth : Changement climatique et avenirs climatiques», sous le commissariat de la fondation « World Press Photo », au Jardin de la Princesse Feryal. Cet événement coïncide avec la tenue de la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP 30) à Belém, dans l’État du Pará au Brésil, au cœur de la région amazonienne.

L’exposition comprend vingt et un projets lauréats issus des archives de « World Press Photo », consacrés à la présentation de photographies sur le changement climatique et son avenir, en mettant l’accent sur des récits photographiques capturés au cours du XXIe siècle.

Marwa Abu Leila, fondatrice et directrice exécutive de Photopia, a déclaré : « Alors que les dirigeants mondiaux se réunissent à la COP 30 pour discuter des moyens de faire face aux crises climatiques, cette exposition offre, à travers ses récits photographiques, un témoignage visuel vivant et documenté de la destruction environnementale de la Terre. Celle-ci a augmenté de façon spectaculaire et ses impacts sont devenus palpables dans nos vies au cours des dernières décennies. Ces reportages photo ne se contentent pas de souligner l’ampleur de la crise, mais invitent également à la réflexion et ouvrent de nouveaux horizons pour envisager des solutions garantissant un avenir plus équilibré pour l’humanité et la planète ».

L’exposition présente deux récits interconnectés : l’un sur la crise, l’autre sur l’adaptation et la résistance. La première partie expose des images du monde entier illustrant la destruction environnementale exacerbée par la crise climatique : extraction de charbon et de pétrole, déchets, montée du niveau de la mer, incendies de forêt et sécheresses. Ces photographies révèlent l’impact dévastateur des forces industrielles sur les écosystèmes et les communautés, nous incitant à prendre conscience de l’ampleur de ces crises et de leur portée mondiale.

La seconde partie déplace l’attention vers l’espoir et l’action. Elle présente les visages et les lieux de la résistance : développement des énergies alternatives, solutions alimentaires scientifiques, pratiques autochtones et protestations contre les oléoducs visant à préserver l’équilibre fragile de la Terre. Ces images montrent le pouvoir de l’action collective et de l’innovation, démontrant comment la créativité et la bienveillance humaines peuvent offrir de nouvelles façons de vivre sur Terre. L’exposition nous invite à réfléchir à notre place dans un monde profondément interconnecté. Elle nous met au défi non seulement de faire face à la dévastation environnementale, mais aussi de reconnaître les actions des communautés à travers le monde qui contribuent à façonner un avenir plus durable.

Parmi les photographes exposés figurent : l’Indonésien Abriansyah Liberto, la Vénézuélienne Adriana Loureiro Fernandez, l’Italien Alessandro Cinque, la Canadienne Amber Bracken, l’Américaine Ami Vitale, l’Arménienne Anush Babajanyan, le Slovène Ciril Jazbec, l’Allemand Daniel Chatard, Eddie Jim (Hong Kong), le Néerlandais Jasper Doest, le Nigérian Jere Ikongio, le Néerlandais Kadir van Lohuizen, l’Américaine Katie Orlinsky, le Brésilien Lalo de Almeida, l’Italien Luca Locatelli, l’Australien Matthew Abbott, le Marocain M’hammed Kilito, le Philippin Noel Celis, la Française Sandra Mehl et l’Italien Simone Tramonte.

Le Gouverneur de Port-Saïd, le Général-major Moheb Habashi, a déclaré que l’accueil de cet événement international par Port-Saïd souligne l’engagement de l’État égyptien à lutter contre le changement climatique par la mise en œuvre de politiques explicites visant à limiter les émissions, à étendre les projets d’énergie propre et la transition verte, et à lancer la Stratégie Nationale sur le Changement Climatique 2050, parallèlement à l’initiative « Hayah Karima » (Vie Décente). Le Général-major Habashi a également noté que l’art et la photographie documentaire jouent un rôle vital dans la formation de la conscience des communautés sur les questions environnementales et climatiques, louant le rôle de Photopia et de World Press Photo qui considèrent l’art comme un outil de sensibilisation et de stimulation de la pensée positive pour la protection de la planète.

Une délégation de haut niveau de l’Ambassade des Pays-Bas au Caire a assisté à la cérémonie d’ouverture de l’exposition, comprenant la Chef de mission adjointe à l’ambassade, Eva Wittman, et la Conseillère en diplomatie publique, Sally Barsoum.

Il convient de noter que « World Press Photo » est une organisation indépendante à but non lucratif. Fondée aux Pays-Bas en 1955, elle cherche à mettre en lumière le pouvoir du photojournalisme et de la photographie documentaire pour approfondir la compréhension, promouvoir le dialogue et inspirer l’action. À travers ses expositions annuelles et thématiques, elle touche chaque année des millions de personnes dans plus de 80 lieux à travers le monde.

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.