Spectacle Jebali: 30 années de réussites, de résistance, de douleur et de joie

Troisième édition de Djerba Fest les 27, 28, et 29 juillet
14 Juillet 2017
Faia Younan: Un timbre vocal particulier et une identité musicale authentique
17 Juillet 2017
Troisième édition de Djerba Fest les 27, 28, et 29 juillet
14 Juillet 2017
Faia Younan: Un timbre vocal particulier et une identité musicale authentique
17 Juillet 2017
Montrer tout

Spectacle Jebali: 30 années de réussites, de résistance, de douleur et de joie

L’ouverture de la 53ème édition du festival international de Hammamet, a affiché complet par le spectacle «30 ans déjà ! » de Taoufik Jebali, en présence du ministre des affaires culturelles. Un spectacle hommage à l’espace El Teatro pour son trentième anniversaire.

Cette nuit du samedi, 15 juillet, a été aussi marquée par un hommage émouvant de Raja Ammar avec sa photo défilée sur scène et par les lumières rouges des acteurs qui encerclaient les gradins donnant le coup d’envoi de la 53ème édition du FIH 2017.

“Trente ans déjà” : un spectacle qui résume les maux de notre société

“Trente ans déjà”, en arabe « Thalathin ou ana hayer fik », est un spectacle coproduit par le festival international de Hammamet et espace El Teatro.

Plus de 100 comédiens se sont réunis autour de cette création assistée dans la mise scène par Naoufel Azara et Walid Ayadi, d’après un texte écrit par Taoufik Jebali avec la participation de Iyadh Chaouachi, Mohamed Saber Oueslati.

“Trente ans déjà” revient sur les folies créatrices, à travers des récits qui s’enchaînent, des histoires qui s’entremêlent et s’assemblent pour dépeindre la vie et mettre en relief le désarroi et le doute qui marquent la vie de l’acteur dans les ronces inextricables de la vie et de son croisement avec les chemins du théâtre.

La pièce qui comporte 31 tableaux différents, qui s’étalent durant deux heures, et accompagnés par des effets sonores et visuels, exposant 30 ans de créations, de passions, de partage, de douleur, de résistance, de rencontres et de rêves !

Notre société souffre de nombreux maux, mais il n’est pas toujours facile de les décrire, mais à travers ce spectacle, Jebali, a essayé de les résumer ; de 1987 jusqu’à aujourd’hui. Cette pièce n’est qu’un éclat aux moments forts des œuvres des dernières décennies de Jebali, comme ” Klem Ellil “, ” Houna Tounes “, ” Les voleurs de Bagdad “, ” contre X ” …gravés à jamais dans la mémoire des Tunisiens !

Taoufik Jebali, le Comédien, l’auteur dramatique et le metteur en scène, présente toujours un travail de recherche inclassable du non-dit où il rejette complètement tout ce qui est conventionnel pour aboutir à l’élaboration d’un texte précis et d’une mise en scène harmonieuse. Son théâtre, s’il avait une fonction, se situerait dans le désengagement d’où la non-banalisation de l’art dramatique.

Souhir LAHIANI

Crédit Photo Med Karim Amri

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.