« Triangle de l’amour » d’Alaa Mahmoud au Festival du film du Caire

ciff
Le CIFF dévoile l’affiche de sa 46ᵉ édition
12 Octobre 2025
ciff
Le CIFF dévoile l’affiche de sa 46ᵉ édition
12 Octobre 2025
Montrer tout

« Triangle de l’amour » d’Alaa Mahmoud au Festival du film du Caire

Triangle de l'amour
«Le courage est une condition préalable à l’amour» avec cette phrase du défunt Ahmed Fouad Negm, la réalisatrice Alaa Mahmoud a annoncé la première mondiale de son premier long-métrage documentaire, «Triangle de l’amour».
Le film fait partie des sélections officielles du 46e Festival international du film du Caire, plus précisément dans la section ‘Projections spéciales’, aux côtés de 12 autres films venus du monde entier.
Le tournage a commencé il y a 10 ans, précisément en 2016. Le montage de tout le matériel filmé a débuté il y a six mois afin de présenter une perspective très unique. Le réalisateur a dit : «Il y a dix ans, je pensais que je faisais ce film uniquement pour Maha. Avec le temps, j’ai réalisé qu’il n’était pas destiné à elle seule ; il appartient également à Mostafa, à moi, et à chaque personne en quête de sens dans l’amour et la perte».
Elle a ajouté : « ‘Triangle d’amour’ est un voyage intime sur l’amour, les émotions inexprimées et la force fragile qui nous porte en avant. »Pendant ce temps, Mostafa Bahgat, le producteur artistique, a déclaré : « Le film présente une perspective unique dans ses détails.
C’est un voyage intime et profond dans les significations de l’amour, de la vie et de la perte, et je voulais que le public partage ces détails avec nous».
«Triangle de l’amour » est réalisé par Alaa Mahmoud, avec une musique originale de Tamer Karawan, l’ingénierie sonore d’Ahmed Gaber, et le montage par Alaa Mahmoud et Alia Ibrahim. Il est produit par Mostafa Bahgat en partenariat avec Ahmed Ehab El-Said.
De plus, la réalisatrice Alaa Mahmoud est diplômée du Haut Institut du Cinéma, spécialisée en réalisation. Après ses études, elle a écrit et réalisé le court-métrage « 1+1 », avec Amir El-Masry et Sarah Abdelrahman. Le film a participé à plusieurs festivals internationaux, notamment le Festival du Film Premiers Plans en France, et a été nommé pour le prix du Meilleur Court Métrage Arabe à Dubaï. Elle travaille actuellement au tournage de son deuxième court-métrage narratif, après qu’il ait été sélectionné pour participer au marché de la production lors du 72e Festival de San Sebastián en Espagne.

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.