
JCC rend hommage au producteur tunisien Abdelaziz Ben Mlouka
27 Novembre 2025L’Autorité arabe du théâtre a annoncé les spectacles qualifiés pour participer à la seizième édition du Festival du Théâtre Arabe, qu’elle organise en collaboration avec le ministère égyptien de la Culture au Caire du 10 au 16 janvier 2026, après que le comité de visionnage des spectacles et de sélection des spectacles qualifiés pour participer à cette édition ait soumis ses conclusions. Le comité était composé de : Dr. Youssef Ayedabi – Président (Soudan), M. Ihab Zaheda (Palestine), M. Zaid Khalil Mustafa (Jordanie), Dr. Alaa Qouqa (Égypte), M. Walid Daghsni (Tunisie).
Processus de sélection
Le comité a examiné les dossiers des spectacles en compétition pour les deux parcours, qui ont atteint cette année cent cinquante spectacles, dont cent seize spectacles se sont présentés pour concourir au Prix de Son Altesse le Cheikh Dr Sultan bin Mohammed Al Qasimi. Le comité les a soumis à l’évaluation et à l’analyse, et a décidé de qualifier les spectacles suivants :
Spectacles qualifiés pour le Premier Parcours (Prix de Son Altesse) :
- Windows F – du Maroc, par la troupe Art Friends, écrit et mis en scène par Ahmed Amin Sahel.
- La Neuvième Heure – du Qatar, par la troupe théâtrale du Qatar, écrit par Maryam Nassir, mis en scène par Mohammed Al-Mulla.
- La Clé – d’Algérie, Théâtre Régional Abdelmalek Bouguermouh de Béjaïa, écrit par Mohamed Bourahla, mis en scène par Ziani Cherif Ayad.
- Les Fugitives – de Tunisie, Théâtre National Tunisien en partenariat avec Al-Ostora pour la production, écrit et mis en scène par Wafa Taboubi.
- Baba – des Émirats arabes unis, Théâtre National de Sharjah, écrit et mis en scène par Mohammed Al-Ameri.
- Pique-nique sur les lignes de contact – du Liban, 62Events by Josyane Bouls, texte de Raymond Jabbara, mis en scène par Julia Kassar.
- Jacaranda – de Tunisie, Théâtre National Tunisien, écrit par Abdelhalim Massoudi, mis en scène par Nizar Saidi.
- Divorce sacré – d’Irak, Troupe Nationale de Représentation, écrit et mis en scène par Alaa Qahtan.
- Frigidaire – de Jordanie, Artaud et Hek Al-Hakem Massoud, d’après le texte de Hazza Al-Barari, dramaturgie et mise en scène par Al-Hakem Massoud.
- Carmen – d’Égypte, Théâtre Al-Tali’a, d’après Carmen de Georges Bizet / dramaturgie de Mohamed Ali Ibrahim, mis en scène par Nasser Abdel Moneim.
- Comme aujourd’hui – de Tunisie, Théâtre National et L’Art est Résistance, écrit et mis en scène par Leila Toubel.
- Les Funérailles du Père – d’Irak, Troupe Nationale de Représentation, écrit et mis en scène par Muhannad Al-Hadi.
- Envoyé à – d’Égypte, Troupe théâtrale de Sinbillawin, écrit par Taha Zaghloul, mis en scène par Mohamed Farag.
- D’un autre angle – du Koweït, Troupe du Théâtre Koweïtien, écrit par Mus’ab Al-Salem, mis en scène par Mohammed Jamal Al-Shatti.
- Citoyen économique – du Maroc, Atelier Al-Faddan pour le théâtre, écrit par Ahmed Sabiae, mis en scène par Mahmoud Shahidi.
Deuxième Parcours :
Trente-quatre spectacles se sont présentés pour le deuxième parcours, dont un a été qualifié :
Crime et Châtiment – d’Égypte, Syndicat des Professions de Représentation, d’après le roman de Dostoïevski, adapté et mis en scène par Mahmoud Al-Husseini.
Déclaration du Secrétaire Général
Le Secrétaire Général de l’Autorité arabe du théâtre a déclaré que le premier parcours, celui du Prix de Son Altesse le Cheikh Dr Sultan bin Mohammed Al Qasimi, a connu une concurrence intense en termes de nombre et de niveaux artistiques qui ont distingué ses spectacles, ce qui a fait que ce parcours a monopolisé tous les jours du festival. C’est la première fois que le nombre de concurrents atteint 15 spectacles. Par conséquent, de ma position, je félicite d’abord le comité de visionnage pour ses efforts et son travail scientifique et artistique précis pour aboutir à ce qui correspond aux conditions du festival qui vise la qualité. On peut également noter que la zone de participation à la compétition a couvert la plupart des théâtres des pays arabes. Nous félicitons également les théâtres arabes qui se sont présentés pour participer, car cette participation a démontré un niveau élevé dans un pourcentage élevé de ces spectacles.
Abdullah a ajouté : « L’observateur de ces spectacles rassemblés par les parcours du festival ne peut manquer de remarquer la diversité des âges, des expériences et des orientations artistiques et intellectuelles, ce qui offrira à cette diversité un plaisir aux spectateurs, qu’ils soient spécialistes ou public ordinaire. En sélectionnant ces spectacles, nous avons achevé les préparatifs de la seizième édition, sur laquelle nous travaillerons avec nos partenaires du ministère égyptien de la Culture pour qu’elle soit d’un niveau élevé sur le plan artistique et administratif. »





