2ème édition du « Master International Film Festival » : le 7ème art célébré à la Médina Yasmine Hammamet !

OPPO reçoit une double distinction des Edison Awards et de Fast Company pour ses technologies et produits innovants
5 Mai 2023
8ème forum international de la santé numérique : l’apport du numérique et de l’Intelligence Artificielle en santé
9 Mai 2023
Montrer tout

2ème édition du « Master International Film Festival » : le 7ème art célébré à la Médina Yasmine Hammamet !

Couverture Souhir LAHIANI-

Le coup d’envoi de la 2ème édition du « Master International Film Festival » a été donné samedi 6 mai 2023, à la salle Odyssée, Médina Yasmine Hammamet, marqué par la présence de l’actrice égyptienne Rania Youssef comme invitée d’honneur, d’artistes, cinéastes, acteurs, des représentants des différents médias nationaux et internationaux, ainsi que de la ministre des affaires culturelles, Mme Hayet Ketat Guermazi.

Lors de la cérémonie d’ouverture, deux hommages ont été rendus à la mémoire de deux grandes figures disparues : Abdellatif Ben Ammar et Hichem Rostom. Le festival a également rendu hommage à Dorra Zarrouk et Fethi Haddaoui.

Le MIFF  célèbre le centenaire du 7ème art en Tunisie avec une programmation riche et variée

Le MIFF Yasmine Hammamet qui se déroule du 6 au 13 mai 2023, à la Médina Yasmine Hammamet, offre aux cinéphiles et gratuitement, les dernières productions cinématographiques.

Avec pour mission de célébrer la création cinématographique originale et indépendante et de séduire les cinéphiles avertis, le « Master International Film Festival » récompense chaque année les films déjà primés ou sélectionnés à l’échelle internationale avec le prestigieux trophée du « Galion d’or ».

Célébrant le centenaire du cinéma tunisien, le MIFF décernera un prix attribué par le Conseil international du cinéma, de la télévision et de la communication audiovisuelle de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO). Il s’agit de la “Médaille Gandhi” au plus puissant film qui traite des causes humaines justes.

Dorra Zarouk Crédit photos Donia Ali
L’actrice égyptienne Rania Youssef Crédit photos Donia Ali

Aperçu sur le programme

Au programme, des projections de longs et courts métrages, projection de documentaires et panorama, Section Mobile Film internationale, des masterclass et panels, des hommages, ciné mémoire et ciné beach : Best of tunisien.

12 longs-métrages, 12 courts-métrages et 6 films documentaires sont proposés à la sélection officielle et la compétition internationale, en d’autres films. Les projections se déroulent dans les 4 salles dont dispose la Médina Yasmine.

Le jury longs-métrages fiction est composé de 7 membres et est présidé par le compositeur chilien Jorge Arriagada, spécialisé dans les musiques de film, le jury courts et le jury longs métrages documentaires sont composés chacun de 5 membres.

Le film indien « LAST FILM SHOW » de Pan Nalin à l’ouverture du festival : Quand le rêve est tout ce qu’on a !

Avec « Last Film Show », Pan Nalin offre une œuvre située dans la campagne indienne, sur un jeune garçon qui refuse d’arrêter de rêver.

Après avoir regardé un film au Indian Galaxy Cinema, la vie de Samay (Bhavin Rabari), jeune et libre d’esprit, bascule alors qu’il tombe passionnément amoureux du cinéma. Il vole de l’argent dans le petit magasin de thé en difficulté de son père (Dipen Raval) et sèche l’école pour regarder des films. Samay et sa bande commencent avec passion à créer le film 35 mm de leurs rêves. Bientôt, le père de Samay découvre l’obsession « immorale » de son fils de neuf ans pour les films et le punit physiquement et l’avertit de rester à l’écart du monde « sale » des films. Pour Samay, il est trop tard, car il est déjà épris du monde du cinéma.

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.