Atelier de travail avec les cadres pédagogiques de la formation professionnelle pour la production d’un guide pratique de l’ECM/EMI pour les formateurs de la formation professionnelle

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Atelier de travail avec les cadres pédagogiques de la formation professionnelle pour la production d’un guide pratique de l’ECM/EMI pour les formateurs de la formation professionnelle

« Vers l’intégration de l’ECM et de l’EMI dans les outils pédagogiques des formateurs de la formation professionnelle »; Les 23, 24 et 25 novembre 2022, à l’hôtel Barceló Concorde Green Park Palace – Sousse

Dans le cadre du projet « Autonomiser le système éducatif et les communautés scolaires par la promotion des droits de l’homme, l’éducation à la citoyenneté mondiale et l’éducation aux médias et à l’information », le bureau de l’UNESCO pour le Maghreb-Antenne de Tunis organise, en partenariat avec le ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, un deuxième atelier avec les formateurs,  les ingénieurs de formation et les cadres techniques pour la conception d’un guide pratique en éducation à la citoyenneté mondiale (ECM) et en éducation aux médias et à l’information (EMI) pour la formation professionnelle.

Environ une soixantaine de formateurs, ingénieurs et cadres pédagogiques et une équipe d’experts en ECM/EMI, en didactique prendront part à cet atelier, qui aura lieu du 23 au 25 novembre 2022 à Sousse. Cet atelier constitue la continuité des travaux précédents avec les cadres de la formation professionnelle et sera une occasion pour approfondir la réflexion sur l’intégration interdisciplinaire de l’ECM/EMI, discuter des dispositifs, modalités et environnements pédagogiques les plus appropriés et échanger au sujet des approches d’évaluation les plus pertinentes en corrélation avec les dimensions cognitive, socio-émotionnelle et comportementale.

À l’issue de cet atelier, les participants auront élargi leurs connaissances et acquis en matière ECM/EMI, outre la conception d’une première ébauche d’un guide pratique en ECM/EMI destiné aux formateurs et couvrant les différents niveaux de qualification (CC, CAP, BTP et BTS) de la formation professionnelle.

Rappelons que le projet « Autonomiser le système éducatif et les communautés scolaires par la promotion des droits de l’homme, l’éducation à la citoyenneté mondiale et l’éducation aux médias et à l’information » vise à renforcer la résilience des générations futures et la promotion d’une société inclusive, tolérante et non discriminatoire. Lancé en avril 2021, le Projet est mis en œuvre par l’UNESCO et le Haut-Commissariat des Droits de l’Homme HCDH, avec l’appui financier des Pays-Bas, en partenariat avec la Commission Nationale de la Lutte Contre le Terrorisme, le ministère de l’Éducation, le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et le ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle. 

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