“Vent du Nord” شرش dans les salles tunisiennes à partir du 10 janvier 2018

Med Espoir, fête son 8ème anniversaire
26 Décembre 2017
AlJanoubiya au cœur d’Hollywood:le nouveau mag de la chaine by Ramzi Malouki
11 Janvier 2018
Med Espoir, fête son 8ème anniversaire
26 Décembre 2017
AlJanoubiya au cœur d’Hollywood:le nouveau mag de la chaine by Ramzi Malouki
11 Janvier 2018
Montrer tout

“Vent du Nord” شرش dans les salles tunisiennes à partir du 10 janvier 2018

Le film « Le vent du Nord شرش » de Walid Mattar qui a remporté aux JCC 2017 trois prix:  le Tanit d’or pour la « 1ère Œuvre » de long-métrage : prix Tahar Chriaa, le prix spécial TV5 Monde ainsi que le prix du meilleur scénario ; sera projeté dans les salles de cinéma de Tunisie à partir du mercredi 10 janvier 2018 et à partir du 28 mars en France.

Il est à noter que le film, avec comme principaux rôles Mohamed Amine Hamzaoui et Abir Bennani, a été projeté en avant-première, le 05 Janvier 2017, à Hammam-Lif, dans la maison de la culture Ali Ben Ayed. Le réalisateur a choisi, cette ville où son aventure a débuté. Walid Mattar non seulement né à Hammam-Lif, mais aussi, a fait ses premiers pas dans le ciné-club de la ville.

Ce premier long-métrage de Walid Mattar, est une production franco-tuniso-belge d’une durée de 88 minutes. Il a été tourné pendant l’été 2016 à Boulogne, puis à Tunis.

Le film raconte l’histoire d’Hervé, un ouvrier dont l’usine est délocalisée. Il est le seul salarié à s’y résigner car il poursuit un autre destin : devenir marin-pêcheur et transmettre cette passion à son fils. Sa trajectoire croise celle de Foued, qui subit la même délocalisation dans la banlieue de Tunis. Foued, au chômage, pense y trouver le moyen de soigner sa mère, et surtout de séduire la fille qu’il aime…

Qui est Walid Mattar ?

Né à Tunis en 1980, Walid Mattar débute le cinéma au sein de la Fédération Tunisienne des Cinéastes Amateurs (Le Cuirassé Abdelkarim en 2003) et réalise son premier court métrage professionnel, le documentaire Fils de Tortue en 2005, puis coréalise avec Leyla Bouzid, le court métrage Sbeh El Khir (Bonjour). Il a réalisé quatre autres courts métrages Da Gorgio en 2006, Condamnations en 2010 et Offrande en 2011 et Baba Noel en 2012. Vend du Nord est son premier long métrage.

 

Souhir avec communiqué

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.