Nouvelle parution: »Djerba les mosquées ibadites » aux éditions Cérès
4 Mars 2018»Mustafa Z » de Nidhal Chatta est actuellement dans les salles tunisiennes
5 Mars 2018La Fondation Heinrich Böll a présenté dans une conférence de presse le jeudi 1er mars 2018 le » Le guide pour la Gouvernance environnementale locale en Tunisie » , en collaboration avec le « World Future Council » et ce dans le cadre de son programme intégré « Siyassat El-Mostaqbal » (politique de l’avenir).
Le guide pour la Gouvernance environnementale locale en Tunisie vise à soutenir les efforts dans le domaine environnemental au niveau local en mettant en évidence les défis et les opportunités qui se présentent aux autorités locales, la nouvelle répartition des compétences prévues par le Code des collectivités locales leur permettant de piloter la protection de l’environnement et l’atténuation du changement climatique.
Le guide focalise notamment sur la situation économique, environnementale et institutionnelle actuelle en Tunisie pour essayer d’établir une évaluation objective afin de mettre en place le système de décentralisation et ses bénéfices attendus pour l’administration environnementale résultant de la volonté d’obtenir une représentation équitable des territoires tunisiens, comme le stipule la Constitution.
Le Guide s’appuie sur les meilleures expériences internationales comparées de trois pays émergents (Chili, Afrique du Sud et Jordanie) où la décentralisation a réussi à renforcer les contributions des gouvernements locaux au développement durable dans les secteurs clés.
Le Guide présente aussi une liste de recommandations pratiques pour l’adoption de politiques et de mesures environnementales durables dans six domaines différents qui sont : l’énergie, l’eau, les déchets, l’urbanisme et l’infrastructure, les transports et l’agriculture. Le Guide vise aussi à soutenir l’action locale le dès que possible dans le cadre de la décentralisation. Il comprend également des visions de politiques de grande envergure qui pourraient contribuer à la réalisation des bénéfices communs pour l’économie locale.
A travers ce travail, un aperçu approximatif de la situation actuelle en Tunisie a été présenté, partant des compétences existantes, les défis en face et les opportunités que trouvent actuelles les villes tunisiennes lors de la quête pour le développement durable, cet exposé préliminaire offrant une vision plus approfondie de la structure et la méthode actuels en Tunisie.
Outre le diagnostic de la situation actuelle, le Guide présente des recommandations claires qui concernent 350 municipalités tunisiennes, dont certaines fraîchement créées et ayant une expérience toute récente. Il propose une panoplie de mesures complémentaires en distinguant entre les initiatives intersectorielles et les mesures sectorielles limitées. Comme les municipalités visées ont des capacités logistiques et financières et des expériences en matière de transition écologique différentes, les nombreuses recommandations de ce guide reflètent des priorités diverses et des degrés différents de concentration du capital et de calendrier d’exécution.
Les résultats sont fondés sur les consultations des intervenants avec les principaux acteurs ainsi que sur une revue de la documentation. Il vise les conseils municipaux nouvellement élus, les maires, les acteurs régionaux et le ministère des Affaires locales et de l’Environnement pour connaître les solutions comparées.
A propos de Heinrich Böll :
La fondation Heinrich Böll est un organisme du parti allemand des Verts, qui s’est développé à travers le monde. Nos principes fondamentaux sont : l’écologie, le développement durable, la démocratie, les droits de l’homme et la justice.
Heinrich Böll Tunis a commencé en 2012 en matière de la transition démocratique , les droits de l’homme et de l’environnent.