Après le Festival du film d’El Gouna,  »SKALA », de Bilel Bali aux Jcc 2021 dans la section « Regard sur le Cinéma Tunisien »

PAPILLON D’OR de Abdelhamid Bouchnak Au cinéma dans toute la Tunisie à partir du 7 novembre
29 Octobre 2021
« Une seconde vie » du réalisateur tunisien Anis Lassoued en compétition officielle à la 43ème édition Festival International du Film du Caire
6 Novembre 2021
Montrer tout

Après le Festival du film d’El Gouna,  »SKALA », de Bilel Bali aux Jcc 2021 dans la section « Regard sur le Cinéma Tunisien »

Après sa sélection lors de la 5ème édition du Festival du film d’El Gouna (GFF),  »SKALA », le deuxième court métrage de fiction du réalisateur et scénariste Bilel Bali continue son parcours et fera sa première projection en Tunisie pendant la 32ème édition des Journées Cinématographiques de Carthage, dans la section « Regard sur le Cinéma Tunisien ».

Trois projections sont programmées :

1- Jeudi, 04 novembre à 15h00 au cinéma LE PALACE.

2- Vendredi, 05 novembre à 17h30 au cinéma AMILCAR.

3- Samedi, 06 novembre à 18h00 au cinéma CINÉ JAMIL.

Synopsis de « SKALA »

Une jeune fille (25 à 30 ans) travaille dans un bar. Un soir, arrivée tard à son travail, elle n’a pas pu échapper au grondement de son patron, qui l’a menacé de la renvoyer, ni aux ennuis de sa collègue homosexuelle qui n’arrête pas de la harceler. En rentrant à la maison, notre jeune barwoman va subir un drame !

Aperçu cinématographique de Bilel Bali

« 1, 2, 3… 5, 6, 7″ synopsis : Sorti en 2012, il s’agit du premier film documentaire de Bilel Bali, qui met sous les projecteurs la petite communauté de salseros et salseras tunisiens. Ils racontent leur expérience de la salsa, leur « addiction » pour cette danse. Pour certains d’entre eux, comme Faten, 26 ans, la salsa a même été une catharsis pendant une douloureuse épreuve de divorce. Le film a été primé dans quatre festivals cinématographiques en Tunisie, Algérie, France et Suisse.

Action figuration, synopsis : Sorti en 2014, ce court-métrage de 23 minutes raconte l’histoire de Feten, une jeune figurante du cinéma et de la télévision, cache en elle un talent de comédienne qu’elle souhaite à tout prix, malgré les codes imposés par son petit frère, exploser afin de devenir célèbre. Les voisins du quartier ont aussi un mot à dire. Le film a été primé dans plusieurs festivals dont le prix du meilleur court-métrage arabe de fiction au Festival du film méditerranéen d’Alexandrie en 2015.

Fiche technique de « SKALA »:

Actrices et Acteurs : Asma belaid- Nasredine Ben Maati – Rabeb Srairi – Slim Bouchiha

– Directeur Photo : Ahmed Thabet

– Directrice de Production : Asma Thamri

– 1er Ass.Réalisateur : Ilyes Belgacem

– Ingénieur du Son : Amal Attia Baw

– Perchman : Aziz Ben Achour

– Accessoires : Ahmed Harzi

– Maquillage : CameliaBoujenfa

– 1er Ass.Caméra& Cadreur Sous-Marin : MhamedZhioua

– 2ème Ass.Caméra : Yahya Bchir

– Chef Électricien : Omar Ben Abdrazek

– Électricien : Mohsen Laouini

– Making of : Ghaith Ben Sassi & Khalil Abar

– Montage : Yassine Bouchneb

– Étalonnage : Hamza Ksontini

– Assistant en Post-production : MeherezNefezi

– Mixage : Kais Ben Mabrouk

– Graphique : Mohamed Ali Affes&SereenRhoùma

– Musique : Azza Mezghani

– Sous-titrage : Fatma Guezguez& Ra Jah

Qui est Bilel Bali ?

Né en septembre 1982 à Sfax, Bali assure avoir intégré la réalisation pour le cinéma après des études supérieures en sciences et technologies du design, pour ensuite obtenir un Master de montage vidéo en 2008.

Il est, également, assistant universitaire à l’Institut supérieur des Beaux-Arts de Sousse et réalisateur de nombreux spots publicitaires.

Souhir Lahiani

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.