« AQUA » s’envole au festival de Berlin et au festival Clermont-Ferrand

Nejib Ayed dévoile les grandes lignes de la 28ème édition des JCC
20 Octobre 2017
Spectacle «Les Veuves»: Wafa Taboubi, rend hommage aux femmes militantes
24 Octobre 2017
Montrer tout

« AQUA » s’envole au festival de Berlin et au festival Clermont-Ferrand

Mardi 17 octobre 2017 a eu lieu l´Avant-Première de la 5ème édition du concours de cours-métrages au théâtre municipal de Tunis sous le thème «Ichhabe die liebegefunden / J’ai trouvé l’amour».

6 courts-métrages ont été projetés en proposant 3 fictions : POMME D´AMOUR de Cyrine Ben Chahla, AYDA de Feriel Haj Romdhane et RÉVÉLATION de Faten Matmati, puis 2 documentaires (dont un expérimental) : CHAIMA de Dorra Nouri et AQUA de Mehdi Ben Rejeb et enfin une animation : IF I CAN SEE de Firaz Khoudi.

Les membres du jury composés par le réalisateur Mohamed Ben Attia, par l´actrice et cinéaste Anissa Daoud et par le président d´Al Bawssla Selim Kharrat ont attribué à l´unanimité les deux prix du concours au documentaire expérimental AQUA. Il est d´une durée de 9 minutes et a été réalisé par Mehdi Ben Rejeb (étudiant de l´ISAMM)par l´aide de son équipe :Youssef Sanheji, Wassim Mekki, Emir Jebali et Abderrahim Karaoud.

Le court-métrage « AQUA », qui a remporté les deux prix, raconte une plongée dans l´eau qui nous fait immerger dans le cycle de la vie.
Ces deux prix permettront très bientôt au jeune réalisateur et à son équipe d´exporter « AQUA » grâce à un séjour en Allemagne, à Berlin, au festival international Interfilm et en France, à Clermont-Ferrand, au plus grand festival d´Europe de courts-métrages.

Le concours de cours-métrages: une collaboration Franco-Allemande entre l´Institut Français de Tunisie et le Goethe Institut Tunis

Depuis 2013, chaque année en Tunisie a lieu ce concours de courts-métrages destiné à de jeunes étudiants en École de Cinéma ou à des amateurs de moins de 25 ans. Cette idée est issue d´une collaboration Franco-Allemande entre l´Institut Français de Tunisie et le Goethe Institut Tunis ayant pour objectif de rendre cet événement une véritable institution en Tunisie.

Depuis 2015, le Centre National du Cinéma et de l´Image s´allie à ce projet et devient un partenaire important. En effet, le CNCI n´hésite pas à mettre de grands moyens financiers et autres pour mener à bien la réalisation de ces courts-métrages.

Lors de l´Avant-Première du concours de cours-métrages 2017, Chiraz Laâtiri la directrice du CNCI a déclaré prendre entièrement la relève pour les prochaines éditions et ce, en compagnie de la nouvelle chef de projet: Azza Chaabouni, ayant effectué tout au long de cette année une passation digne au côté de la porteuse de ce projet Mme Cecilia Muler qu`elle remplacera dès l´année prochaine.

Le Goethe Institut et l`Institut Français suivront les prochaines édition à distance.
L´appel à candidature se fait généralement en chaque début d´année.
Pour les intéressés par ce concours, vous pouvez contactez le CNCI sur le site www.cnci.tn. ou par telephone sur le 71 746 495.

Selon communiqué

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.