Clôture du volet ActNow du Festival de Hammamet avec trois pièces de théâtre

La 32ème édition du Fifak du 12 au 19 août
15 Août 2017
53ème édition du Festival de Hammamet : coup d’envoi du « Fest Wave »
18 Août 2017
Montrer tout

Clôture du volet ActNow du Festival de Hammamet avec trois pièces de théâtre

La clôture du volet ActNow de la 53ème édition du Festival international de Hammamet, a eu lieu le 14 Août avec trois pièces de théâtre qui ont données en représentation au théâtre du jardin sis au Centre Culturel International de Hammamet. Il s’agit de la pièce « Anniversaire »  mise en scène de Ramzi AZAIEZ, de « Glaise », mise en scène de Habiba Jendoubi et de « DOUKHA », mise en scène par ZOHRA ZAMMOURI, qui ont été données en représentation dans le cadre de la Nuit du théâtre.

Il est à rappeler que le coup d’envoi du volet Act Now de la programmation de la 53 è édition du Festival International de Hammamet, a été donné le 19 juillet 2017, au théâtre du jardin sis au CCIH par la pièce « FOR THE ABSENT ONES », créée comme une expérience audio par les artistes de théâtre Abdullah Alkafri (Syrie), Moez Mrabet (Tunisie), Jon Davis et Jonathan May (Royaume-Uni).

La pièce « Pour les absents » est une réponse au resserrement des bordures et des restrictions sur les déplacements. Equipé d’écouteurs et dans un espace de théâtre, le public écoute les voix en mouvement de ceux qui ne peuvent pas se déplacer librement.

Par ailleurs, le programme ActNow a offert aux festivaliers des Rendez-vous magiques et privilégiées avec des expériences innovantes de la scène artistique contemporaine, et aura permis la rencontre avec de nouveaux publics, créant ainsi des atmosphères différentes sous l’influence de nombreuses soirées et exploitant souvent de manière non conventionnelle toutes les capacités et richesses des lieux.

A cet effet,  « La nuit du violon » fut un concert qui reflète cette méditerranéité culturelle tunisienne où se croisent les musiques turque-ottomane, égyptienne et tunisienne. Par la confrontation des œuvres de trois compositeurs -dans le registre instrumental- néo classiques, contemporains mais aussi de trois générations différentes: l’égyptien Atia Sharara, le tunisien Mohamed SAADA et le turc Goksel Bakhtaghir.

C’est aussi dans ce cadre que s’est produit le trio Benares qui puise son inspiration dans les gènes et les influences multiculturelles de ses membres avec des compositions originales teintées d’accords Folk, Soul et Blues. Le concert « Dyslexie » fut pour sa part un voyage dans l’univers du jeune chanteur tunisien Mahmoud Turki qui a gagné le prix des meilleures paroles en langue arabe « JMC 2017 ».

Quant à elle, la Nuit de la danse a permis au public la découverte de trois pièces chorégraphiques à savoir « Nitt 100 limites » d’Oumaima Manai, « GHAFLA », une création chorégraphique  interprétée par  Mariem Bouajeja et Mohamed Cheniti et « OMDA SHOW », une chorégraphie  mise en scène par IMED JEMAA.

De ce fait, Act now, ce concept introduit l’année dernière et proposant des performances artistiques installées dans des lieux insolites, des lieux habituellement fermés au public, exceptionnellement ouverts et qui font voyager le public dans des espaces variés, proposés par le festival de Hammamet, tels que les jardins ou encore Le Marabout, aura tenu la promesse de donner la possibilité aux expressions artistiques, boudées par les festivals d’été, d’aller à la rencontre d’un public avide d’innovation et de création.

Crédit photo karim Nadhour

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.