Coup d’envoi de la 17ème édition des journées du « Fdaoui », à Sousse

« Flamboyance » de Arbia Loudhaief à la Galerie de l’information
5 Mai 2017
Wassim Ghozlani : Jaou Tunis 2017 donne la visibilité aux émigrants
8 Mai 2017
Montrer tout

Coup d’envoi de la 17ème édition des journées du « Fdaoui », à Sousse

Le coup d’envoi de la 17ème édition des journées du  » Fdaoui «  (conteur traditionnel) à Sousse a été donné vendredi dernier dans l’espace du musée archéologique de Sousse.

Le spectacle de contes et d’art traditionnel qui a réuni les conteurs Houda Ben Amor, Chedly Ouerghi, Sadok Ammar, Tarek Zorgati et Abdallah Gabsi a été au rendez-vous. Un spectacle qui revisite l’histoire légendaire de  » Boussaâdia  » sur fond de rythmes endiablés des castagnettes et des tambours d’une troupe de  » Stambali « .

Les artistes ont fait revivre la légende populaire transmise de génération en génération et qui retrace l’itinéraire de ce personnage qui représente un père originaire d’Afrique subsaharienne dont la fillette du nom de Saâdia a été enlevée et vendue comme esclave. Voulant la retrouver, le père se déguise en portant un masque en cuir, des vêtements en haillons hauts en couleurs pour aller divertir les enfants en pratiquant une danse marquée d’attitudes burlesques dans des lieux publics des villes et villages de l’actuelle Tunisie et de l’Est algérien.

Cette manifestation, qui se tient du 05 au 14 mai dans le cadre du mois du patrimoine, est organisée sous l’égide de la délégation régionale des affaires culturelles, par la Bibliothèque régionale en collaboration avec l’Association des amis de la bibliothèque et du livre à Sousse.

Deux expositions d’arts plastiques auront lieu. Une exposition à la Bibliothèque régionale, qui comporte des travaux de Moncef Mechiche sous le thème  » Eclairs de mémoire  » et la seconde exposition dénommée  » Mouhâket  » rassemblera plusieurs artistes de la région au Centre culturel Mhammed Maârouf de Sousse.

Le centre culturel Mhammed Maârouf et la bibliothèque régionale abriteront les 09 et 10 mai plusieurs ateliers (Peinture, bande dessinée, pédagogie, technique d’élocution…) en relation avec l’univers du conte.

Cette 17ème édition prévoit également l’organisation d’un colloque international  » Le conte et les arts de la scène  » du 11 au 14 mai en collaboration avec le Laboratoire de recherches esthétiques de l’Institut Supérieur des Beaux-arts de Sousse. Ce colloque coordonné par Hafedh Djedidi et Abderrahman Ayoub réunira anthropologues, conteurs et artistes de tous bords pour débattre des relations du conte aux arts scéniques (théâtre, performances…).

Les villes d’Akouda, Kalâa Seghira, Kalâa Kebira, Hergla, Msaken, Kondar, Enfidha, etc. auront ainsi leur part de spectacles dans les écoles, les maisons de la Culture et des bibliothèques publiques et même dans des hôpitaux et des espaces pénitentiaires.

S.L avec TAP

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.