Ève et les mots: une rencontre littéraire enrichissante avec l’écrivain Yasmina Khadra

Rendez-vous familial de l’Université Centrale avec ses étudiants internationaux
28 Mai 2020
10ème édition de la compétition « Orange Summer Challenge  » en partenariat avec Google : Inscrivez-vous avant le 15 juin !
5 Juin 2020
Montrer tout

Ève et les mots: une rencontre littéraire enrichissante avec l’écrivain Yasmina Khadra

Ève et les mots, le groupe de lecture tunisien riche de plus de 5000 membres, s’est donné comme objectif de diffuser et de partager l’amour de la littérature et de remettre le livre au centre de la vie quotidienne de ces milliers de femmes actives au sein de leurs familles ou dans leur profession.
Après le succès fulgurant du live avec Hela Ouardi, Ève et les mots a compté, cette semaine, parmi ses invités ; le prestigieux Yasmina Khadra pour une rencontre inédite, via une plateforme de visio-conférences, entre l’écrivain de renommée internationale et quelques membres du groupes.
Une rencontre qui s’est déroulée sous le signe de la transparence et dans une ambiance conviviale. L’auteur s’est prêté au jeu des questions réponses avec un naturel et une modestie désarmants.

Le débat a été modéré par le journaliste Rachid Arab et par la présidente de l’Altass Aïcha Mokdahi, Ce rendez-vous, qui a rassemblé un nombre considérable d’internautes, a été étrenné par un hommage rendu au regretté chanteur d’expression kabyle Idir.

Un nouveau roman de Yasmina Khadhra en hommage au révolutionnaire algérien Abane Ramdane

L’écrivain Yasmina Khadra a annoncé que son prochain roman intitulé « Le sel de tous les oublis » sortira le 20 août prochain en hommage au révolutionnaire algérien Abane Ramdane. Il le mettra, prochainement, sur sa page facebook afin que ses lecteurs puissent accéder à la quatrième de couverture.

« Lorsqu’une femme claque la porte et s’en va, elle emporte le monde avec elle. Adem Naït-Gacem l’apprend à ses dépens. Ne supportant pas le vide laissé par le départ de son épouse, l’instituteur abandonne ses élèves et, tel un don Quichotte des temps modernes, livré aux vents contraires de l’errance, quitte tout pour partir sur les chemins. Des rencontres providentielles jalonnent sa route : nain en quête d’affection, musicien aveugle au chant prophétique, vieux briscards, galériens convalescents et simples d’esprit le renvoient constamment aux rédemptions en lesquelles il refuse de croire. Jusqu’au jour où il est rattrapé par ses vieux démons. »
À travers les pérégrinations d’un antihéros mélancolique, flanqué d’une galerie de personnages hors du commun, Yasmina Khadra nous offre une méditation sur la possession et la rupture, le déni et la méprise, et sur la place qu’occupent les femmes dans les mentalités obtuses.

https://www.facebook.com/102503941489501/videos/vb.102503941489501/580773162548425/?type=2&theater

Yasmina Khadra un écrivain internationalement reconnu

Yasmina Khadra, de son vrai nom Mohammed Moulessehoul, est un ex-officier de l’armée algérienne.

C’est à 18 ans que Mohammed écrit son premier recueil de nouvelles. À l’âge de 23 ans, il accède au grade de sous-lieutenant à sa sortie de l’académie militaire de Cherchell. À partir de 1984, il commence à publier ses œuvres, dont trois romans. Il remporte plusieurs prix littéraires pour ses écrits, dont un remis par l’UNESCO en 1993. Il commence à utiliser de nombreux pseudonymes dès 1989, dont celui de Yasmina Khadra, pour échapper au comité de censure militaire. Dans le contexte extrêmement tendu de la guerre civile d’Algérie, il défend les écrivains algériens dans les médias. Dans le cadre de ses fonctions, Mohammed Moulessehoul participe activement à la lutte anti-terroriste. Après 36 ans de vie militaire, il quitte l’institution en 2000, avec le grade de commandant, et se consacre alors entièrement à l’écriture.Il est l’auteur de livres à succès, comme « Khalil ».

En 2011, l’Académie française a décerné à Yasmina Khadra le Grand prix de Littérature Henri Gal, Prix de l’Institut de France, pour l’ensemble de son œuvre. Plusieurs adaptations de ses œuvres ont été faites, notamment au cinéma, au théâtre, mais également en bandes dessinées.

Rédaction avec communiqué

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.