Festival d’Avignon : tout ce qu’il faut savoir sur la 71e édition

Programme du Festival Internationnal de Hammamet
1 Juillet 2017
Festival International de Gabes : du 11 juillet au 10 aout
3 Juillet 2017
Montrer tout

Festival d’Avignon : tout ce qu’il faut savoir sur la 71e édition

La cité des Papes devient la capitale du théâtre à partir du 6 juillet. Des centaines de spectacles, des milliers de spectateurs seront au rendez-vous !

Plus féminin, très africain: la 71e édition du Festival d’Avignon, principale manifestation de théâtre et de spectacle vivant en France, propose du 6 au 26 juillet 41 spectacles, dont 37 % portés par des femmes et un focus sur l’Afrique sud-saharienne. Petite sélection:

Antigone bouddhiste

Après un « Mahabharata » enchanteur il y a trois ans dans la carrière de Boulbon, le Japonais Satoshi Miyagi propose une « Antigone » pénétrée de pensée bouddhiste dans la Cour d’Honneur, loin de la vision chrétienne du bien et du mal. Un plan d’eau va recouvrir la scène et un théâtre d’ombre va se déployer sur le mur du palais des papes: poésie visuelle assurée.

Les enfants du viol

Dans « Unwanted », Dorothée Munyaneza s’attaque à un tabou douloureux: les enfants nés des viols au Rwanda. A travers la danse, la parole et la musique, elle rend leur dignité aux corps des femmes dont la guerre a fait un champ de bataille.

C’est la lutte …

Hugo, Condorcet, Lamartine et beaucoup d’autres résonneront dans le feuilleton concocté par l’ancienne ministre de la Justice et figure politique française Christiane Taubira avec la metteure en scène Anne-Laure Liégeois, tous les midi au Jardin Ceccano en plein air.

Le théâtre XXL de Frank Castorf

L’enfant terrible du théâtre européen quitte avec fracas la Volksbühne de Berlin et choisit d’explorer le conflit entre l’artiste et le pouvoir avec « Le Roman de Monsieur de Molière » d’après le Russe Mikhaïl Boulgakov, avec la démesure qu’on lui connaît.

De Sarajevo à Athènes

Le siège de Sarajevo en 1992 et la crise grecque habitent les deux dernières pièces de la trilogie européenne du Birgit Ensemble de Julie Bertin et Jade Herbulot: « Memories of Sarajevo » et « Dans les ruines d’Athènes ».

Paris-Saïgon

Caroline Guiela Nguyen, 34 ans, née dans une famille de « Viet kieu » (vietnamiens de l’étranger) raconte 40 ans d’histoire du Vietnam à travers les personnages d’un restaurant vietnamien.

Famille mode d’emploi

Le théâtre du Norvégien Henrik Ibsen n’en finit pas d’explorer la cruauté de la famille et le metteur en scène australien Simon Stone a imaginé, à la manière de Georges Perec, une maison dont chaque pièce abriterait un chapitre de la vie d’une famille, « La maison d’Ibsen ».

La rage des « Bonnes » de Genet

La britannique Katie Mitchell fait entendre « Les Bonnes » de Jean Genet à Amsterdam aujourd’hui, où les familles de la classe moyenne emploient au noir des femmes d’Europe de l’est. Aujourd’hui, les bonnes sont polonaises, et « Madame » est un travesti.

Emma Dante met l’acteur à nu

L’Italienne Emma Dante, qui avait ému le festival en 2014 avec la verve sicilienne des « Sorelle Macaluso » se lance dans un geste radical avec « Bêtes de scène »: pas de texte, pas de décors, pas de costumes, pas de musique, mais la survie en milieu hostile, le nôtre.

Kalakuta Republik

Le Burkinabé Serge Aimé Coulibaly est parti du royaume utopique du musicien contestataire Fela Kuti dans la banlieue de Lagos pour chorégraphier une pièce portée par « l’urgence » et « la transe », sur la politique aujourd’hui.

The Last King of Kakfontein

Boyzie Cekwana, figure majeure de la danse sud-africaine né à Soweto, vise dans sa pièce tous les populismes, y compris dans l’Amérique de Trump, avec la chute d’un tyran, roi de « Kakfontein », littéralement « fontaine à merde ».

Guy Cassiers

Coup double pour le Belge Guy Cassiers: il reprend à Védène « Le sec et l’humide », d’après l’essai de Jonathan Littell (« Les Bienveillantes ») sur le langage du fasciste Léon Degrelle, et il crée avec la chorégraphe Maud Le Pladec « Grensgeval (Borderline) » sur la tragédie des réfugiés, d’après « Les Suppliants » de l’Autrichienne et prix Nobel de littérature Elfriede Jelinek.

Marathon

Avignon ne serait pas Avignon sans son marathon théâtral: cette année, l’Italien Antonio Latella monte « Sainte-Extase – Les Atrides: huit portraits de famille ». Huit pièces, chacune d’un auteur différent, données à raison de quatre par jour, soit seize heures de théâtre.

 

Selon AFP

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.