« Hend, le prince de Djerjer » d’IZA LOU, les 3, 4 et 5 février à El Teatro

PHILIP MORRIS reconnu comme meilleur employeur en Tunisie, pour la 4eme année consécutive
1 Février 2022
Ooredoo célèbre son 20ème anniversaire Sous la signature « بيكم مكملين »
1 Février 2022
Montrer tout

« Hend, le prince de Djerjer » d’IZA LOU, les 3, 4 et 5 février à El Teatro

Hend, le prince de Djerdjer est une pièce en quatre actes et treize tableaux, écrite par IZA LOU. Elle sera mise en scène pour la première fois par Jean-Luc Garcia, à El Teatro – Tunis, et réunira une pléiade d’acteurs tunisiens et français, les 3, 4 et 5 février 2022.

« Hend », c’est le projet d’une rencontre. Rencontre entre un auteur, un texte, des comédiens venus de milieux et d’horizons divers, et un metteur-en-scène, moi, depuis plus d’une dizaine d’années en Tunisie.
Hend c’est donc la rencontre de tout ça et d’une problématique qui m’habite depuis mon installation ici : celle de la berbérité, d’un Maghreb que depuis la France on appelle le monde arabe, mais qui dans son arabité même me semble si différent de ce que j’avais connu ailleurs, au Koweït par exemple.
Cette structure sociale et historique et aussi une « destructure » (pardon pour ce néologisme) qui se vit parfois dans une certaine souffrance. C’est aussi cela que la mise en scène, cherche à traduire, notamment dans le domaine de son évolution scénographique au cours du déroulement des tableaux dont je ne peux évidemment rien dévoiler ici. »Jean-Luc Garcia.

Hend
Qui était-il ? Un Roi venu d’ailleurs, de Koukou, de Djerdjer, de Tunis… Mais quand ? Avant que les Français n’arrivent au pays. Il y a donc cent cinquante ans ? Deux siècles ? Peut-être mille ans ! On ne sait plus. A quoi ressemblait-il ? Etait-il jeune, était-il âgé ? Etait-il grand, était-il beau ? On ne sait plus. Etait-il méchant, était-il gentil ? On ne sait plus. Cette pièce de théâtre crée un imaginaire sur les fragments de l’histoire de la dynastie des Ouelkadi pour nous raconter le destin d’un Prince venu de Tunis venger son père assassiné et devenir une figure mystique pour l’éternité dans les hauteurs du Djurdjura.

Qui est Sofiane NAIT MOULOUD?

Sofiane NAIT MOULOUD est un auteur francophone né en Algérie en 1980. Il vit en France depuis 20 ans. Il est l’auteur de quatre ouvrages, un roman (Les Maudites), deux essais (Malaises français, défis algériens et Lettre ouverte à Robert Ménard et à Thierry Rolando) ainsi que d’une pièce de théâtre publiée en juin 2019 chez l’Harmattan sous le nom d’auteur Iza Lou : Hend, le prince de Djerdjer ».
Sofiane est également directeur de la collection, chez L’harmattan, « Terrain : récits et fictions » à travers laquelle il a pour objectif de faire émerger une littérature puisant ses ressources dans l’imaginaire collectif, quelle que soit sa géographie et sa temporalité.

Qui est Jean-Luc Garcia
Jean-Luc Garcia crée en 1980 la « compagnie du théâtre d’aujourd’hui » en Franche-Comté, qu’il dirige jusqu’en 1993. Parallèlement, il met en scène divers spectacles sons et lumières en France, notamment « La forêt des légendes » jouée dans de nombreuses régions du territoire national. En Tunisie, il est Professeur à l’institut supérieur d’art dramatique (2013), et professeur de théâtre et Lettres Modernes au lycée Pierre Mendès-France de Tunis et à El Teatro studio de Tunis, jusqu’à ce jour.
Créations :
2019 : Willy Protagoras enfermé dans les toilettes de Wajdi Mouawad2018 : On a volé la Lune de Jean-Paul Alègre2017 : La maison de Bernarda Alba de Garcia Lorca, pièce réalisée en français, puis en arabe, encore à l’affiche en mars 2021, et représentée notamment aux Journées Théâtrales de Carthage2015/2016 : Femmes d’après la comédie policière, huit femmes, de Robert Thomas2014 : Caligula d’A. Camus2013 : Caillasse, de Laurent Gaudé2012 : Le rêve Marzou, ou Ubu roi en Tunisie

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.