Poterie Slim Gharbi : quand les Beaux-Arts rencontrent la céramique de Nabeul

Fête de la musique by MG
1 Juillet 2019
Le Festival International de Musique Symphonique d’El Jem du 5 juillet au 9 août 2019
4 Juillet 2019
Montrer tout

Poterie Slim Gharbi : quand les Beaux-Arts rencontrent la céramique de Nabeul

Façonner la terre, la travailler, et créer des pièces uniques qui incarnent la tradition de la céramique de Nabeul : telle est la mission de Slim Gharbi, artisan potier. Il a exposé ses œuvres samedi 29 juin au concept store Eddoken La Marsa. En effet, cet événement est le point de rendez-vous incontournable pour acquérir des pièces originales et issues de la créativité et de la dextérité des artisans tunisiens. Ainsi, chez Poterie Slim Gharbi, les vases côtoient les pots et les carrés de faïence, alors que les tebsis et la vaisselle montrent leurs plus beaux atours avec leurs motifs colorés sous le vernis brillant.

Slim Gharbi a toujours été passionné par la poterie. « Poterie Slim Gharbi est le fruit de la transmission de notre savoir familial de génération en génération. Je suis potier, comme l’étaient mon père et mon grand-père avant moi. Mon atelier est situé à Nabeul, ville dont la poterie est une spécialité depuis l’Antiquité. La poterie fait partie de notre patrimoine immatériel, et le savoir-faire du travail de la terre est un capital précieux qu’il est important de conserver et de transmettre »

Dès l’âge de quinze ans, Slim s’est familiarisé avec la technique de tournage de la terre. Ensuite, après le bac, il a acquis le sens de l’esthétique et le goût de l’art en allant à l’École des Beaux-arts et en choisissant la spécialité céramique. Tout en respectant la tradition, la céramique de Poterie Slim Gharbi s’adapte au goût du jour. Slim a suivi plusieurs formations à l’international : il a été sélectionné en 2006 pour suivre un programme de formation initié par le Famex (bureau de soutien aux exportateurs tunisiens mis en place par la Banque mondiale) et coordonné par le grand designer français Pierre de Gastines. C’est avec lui qu’il finalise sa réflexion et créé les grandes jarres mates. Il les exposera dans le Marais à Paris en mars 2007 et au Salon Maison et Objets en janvier 2008. Il a également été invité en mars 2011 à réaliser une démonstration de tournage aux journées nationales de la céramique à la Borne (région Centre en France).

Ainsi, Poterie Slim Gharbi s’investit pour créer des pièces remarquables, issues de la tradition, tout en comprenant le savoir-faire et le design le plus moderne. Les créations Poterie Slim Gharbi sont disponibles dans son showroom à Nabeul, route de Tunis, KM 3, en face du showroom Volkswagen. Il est également à Tunis au Crafty store Menzah 8 et à Eddoken La Marsa.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.