Un programme inédit …Retour en force des journées musicales de Carthage !

Le World Economic Forum décerne le prix d’excellence en matière d’adaptabilité à Honoris United Universities
20 Janvier 2023
Ayed Koussai le jeune passionné de cinéma réalise son rêve !
23 Janvier 2023
Montrer tout

Un programme inédit …Retour en force des journées musicales de Carthage !

Souhir Lahiani (avec communiqué)- La 8e édition des Journées musicales de Carthage a démarré le soir du 21 janvier 2023, à la Cité de la culture Chedly-Klibi, salle de l’opéra, en présence du ministre des affaires culturelles Hayet Ketat Guermazi., des ambassadeurs, de hauts responsables, des médias et des artistes de la Tunisie et de plusieurs pays.

Un coup d’envoi marqué au début par un nouvel arrangement de l’hymne national interprété par l’artiste Najet Ounis avec un groupe d’artistes.

La première partie de la cérémonie a été consacrée aux hommages de quelques icônes de la musique tunisienne et arabe. On cite feu Ridha Belhdaj Khalifa, connu sous le nom de Ridha « Diki Diki », ainsi que les artistes Alia Sallami, Fawzi Shekili et le célèbre compositeur et chef d’orchestre égyptien Selim Sahab, tout en présentant quelques extraits de leurs œuvres musicales les plus célèbres.

La deuxième partie de la cérémonie d’ouverture a été animée par plusieurs pauses musicales, dont on cite le morceau « Summer Time », un classique du jazz interprété par l’artiste Alia Sellami, le groupe « Hand-Ban », dirigé par le musicien et batteur Anas Alhalbi, qui est considéré comme le premier musicien à l’échelle mondiale, à avoir créé un orchestre pour l’instrument « Hand-Ban ».

Les journées musicales de Carthage : une vision éthique et responsable

Créés en 2010, au moment où le paysage musical Tunisien est en perpétuel évolution, les journées musicales de Carthage n’ont cessé de pousser les jeunes talents et les nouveaux genres de musique à voir le jour.

Portant une vision éthique et responsable, la mission principale des JMC est de faire découvrir de nouveaux talents ; de la Tunisie essentiellement, mais aussi de la région Afrique/Moyen-Orient.

Le festival est une plateforme de rencontre et de réseautage, permettant de lier artistes et professionnels afin de s’exporter sur le marché international.

8ème édition des JMC : un sublime catalogue réunissant un bouquet d’expériences inédites !

Pour sa 8ème édition, le festival adopte un nouveau concept et marque son identité tournée vers la valorisation des talents et les artistes émergents pour une meilleure visibilité de leurs œuvres artistiques.

Dorsaf Hamdani, première femme à la direction artistique des JMC, le confirme : « Les JMC ont été créés dans le but de promouvoir les artistes et groupes tunisiens qui font de la musique alternative, ces rythmes et mélodies aux codes différents de la musique classique arabe ou de la pop qui se jouaient à l’époque. »

Dorsaf Hamdani tient à rappeler que « cette manifestation confirme bel et bien d’une année à une autre son importance, son impact, et le projet d’hier, lancé il y a huit ans, est aujourd’hui une réalité, un festival tant attendu par les professionnels tunisiens et étrangers et également par le grand public, par ces mélomanes en quête de nouvelles voix, expériences,… et surtout qui souhaitent être surpris, bouleversés, enchantés… « 

Le festival se poursuivra jusqu’au 28 janvier 2023. Il réserve une riche programmation d’artistes de la Tunisie et de la région Afrique/Moyen-Orient, il y en aura pour tous les goûts! Un festival qui offre des chansons qui franchissent la barrière de la langue, un sublime catalogue réunissant un bouquet d’expériences inédites !

Il est à noter que les grands spectacles au line-up seront donnés, à partir de dimanche 22 janvier, à la grande salle du Théâtre de l’opéra. D’autres spectacles auront lieu au Théâtre des régions à la Cité de la culture, et également à la salle de cinéma Rio au centre-ville de Tunis.

Ne ratez pas cette édition inédite !

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.