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Deuxième édition des Rencontres de Carthage 25 et 26 Juin 2019

Pour la 2ème année consécutive, les Rencontres de Carthage vont se tenir à Tunis avec le soutien opérationnel du Syndicat National des Agences de Publicité Agréées (SAPA), de L’Institut Français de Tunisie (l’IFT) et de l’Ambassade de France, les 25 et 26 juin 2019, et réuniront des professionnels du monde des médias et de la communication. Organisées par l’Union Francophone, ces rencontres s’ouvriront pour la 1ère fois au grand Public.

Trois axes de développement ont été retenus pour faire de cette manifestation un grand succès et réaffirmer la position de l’UNION comme lieu d’échanges commerciaux et de contenus, et de devenir source d’inspiration :

  • Une journée de conférences dédiées à « L’impact de la transformation numérique sur l’Industrie de la Communication publicitaire et des Médias (éditorial et économique) », avec un état des lieux, des propositions et des exemples de réussite, sources d’inspiration pour tous les acteurs présents,
  • Le Concours des Jeunes Talents renforce son triple positionnement au titre de la formation donnée aux jeunes publicitaires sélectionnés, de la défense ou de la promotion d’une « Grande Cause » (lutte contre les Infox (fake news) liées au Climat et à la Santé), et enfin des Prix remis aux équipes ayant élaboré les meilleurs projets de campagnes publicitaires. Ils seront encadrés par Nicolas Duménil, Directeur de la Création de l’agence We Are Social Paris.
  • La mise en valeur de programmes télévisuels produits au sein des pays de l’UNION, à savoir la Tunisie et la France. Le 25 juin au soir, seront projetées deux séries à succès que sont « Affaire 460 » en présence de l’équipe du film, et de « Capitaine Marleau ». Ces projections se dérouleront en plein air à l’Institut Français à partir de 20 heures.

Les Rencontres de Carthage verront également la participation d’un grand nombre d’invités et conférenciers venus spécialement pour l’occasion, en l’occurrence Claude-Yves ROBIN, consultant et ancien Directeur Général de France 2, Gilles BABINET, expert auprès de l’Institut Montaigne, Vice-Président du Conseil National du Numérique et Représentant de l’Etat Français auprès de la Commission Européenne en tant que Digital Champion, Nicolas DUMÉNIL, Directeur Création de l’agence We are Social, Damien FOURNIER, Directeur Général d’Havas Genève … et bien plus encore.

De son côté, Christian CAPPE, Président de l’UNION, a déclaré que « La Tunisie est devenue pour L’UNION un pays où l’avenir de l’Innovation est en train de s’écrire dans la Région. La croissance économique retrouvée va permettre de mettre à profit son formidable vivier que constitue le niveau de formation de la jeunesse tunisienne ! ». Et d’ajouter : « La Tunisie, au vu de son positionnement géographique, doit devenir à terme pour l’UNION Francophone un hub. Les soutiens et l’implication des différents acteurs tunisiens vont permettre de créer cette plaque tournante »

Les Conférences :

Les conférences vont offrir des moments exceptionnels avec une partie dédiée à l’état des lieux dans la région sur les médias face à la transformation numérique :

  • Révélation de l’étude sur les médias tunisiens organisée par le CAPJC (Centre Africain de Perfectionnement des Journalistes et Communication) présentée par Claude-Yves Robin, consultant et ancien Dg de France 2, et Ziad Miled, Avocat au Barreau de Tunis, spécialiste du numérique,
  • Découverte d’un panorama sur le phénomène des Infox dans les pays du Maghreb, phénomène apparu avec l’émergence ou l’omniprésence des Réseaux sociaux,

Avec la participation de Hassen Zargouni, Directeur général du bureau d’études Sigma Conseil, Mohamed Taieb Zahar, Président de la Fédération Tunisienne des journaux, Asmaa El Jay, experte de l’e.réputation des marques et des Infox, et de Nadia Saleh, Directrice de Rédaction du premier Groupe de média économique du Maroc,

  • La mise en cause de la souveraineté des Etats avec une interview de Gilles Babinet, Expert du numérique auprès de Gouvernement Français et de l’Union Européenne, et Economiste.

Puis la partie dédiée aux propositions concrètes :

En matière d’INFOX :

  • Présentation des Projets de campagnes de publicités par les Jeunes Talents tunisiens et algériens contre les INFOX et le climat,
  • Projection des meilleurs travaux primés lors du Concours international ayant réuni près de 11 pays à Paris en mars,
  • Divulgation du programme d’intelligence artificielle mise en place par Wikipedia et la New Deal Fundation, programme soutenu par L’UNION Francophone.

L’innovation numérique au service des marques et de la Publicité :

  • Les artistes, comme Influenceurs pour les marques, avec Cyril Esterellas,
  • L’Univers du Podcast réalise une formidable mutation et renaissance, avec Pénélope Bœuf (Révélation 2019 du Podcast à Paris)
  • La filière des Startup comme outils déterminants au service de l’Innovation et de la promotion des initiatives individuelles, par Nicolas Brien DG de France Digitale
  • Les influenceurs et les marques, Nicolas Dumenil, Agence We are Social
  • Le renforcement de la détection des talents et de la formation, Philippe Cattelat, INSEEC
  • Et l’exemple de la Côte-d’Ivoire, comme un Etat pilote de l’Innovation, avec Sandrine Roland, Directrice associée de AOS AFRICA.

L’innovation et les nouvelles formes de financement des médias :

  • Le point de vue d’une Agence Media avec Hayet Rais Skandrani, Group M,
  • Les exemples concrets de redéploiement vécus par le Groupe Le Parisien-Les Echos avec sa Directrice Générale, Corinne Mrejen.
  • Enfin, en clôture, deux moments exceptionnels, rafraichissants et époustouflants avec la Remise de Prix des Jeunes Talents et la conférence de clôture d’une personnalité exceptionnelle dont la renommée est désormais mondiale, Dominique WOLTON (chercheur, écrivain à succès, maître de conférences…)

« La langue au cœur de la mondialisation, un outil au service de la liberté et des échanges : une opportunité de rayonnement pour les marques, les peuples… »

Au sujet de l’UNION

Créée par Christian CAPPE, l’Union est une plateforme mondiale d’échanges commerciaux de contenus, d’innovations et de créations au sein d’un espace économique qui partage la même langue, le français.

Au travers de ces manifestations, L’Union veut faciliter l’émergence et la circulation des talents, encourager aux développements de médias puissants dans la sphère francophone et offrir aux marques des outils de communication utiles en termes de rayonnement et d’impacts. Elle a et va organiser près de 10 manifestations dans le monde (Maurice, Paris, Casablanca, Genève, Beyrouth, Abidjan, Dakar, Ile de la Réunion, Sao Paulo…).

L’UNION Francophone travaille aussi aujourd’hui aux développements de branches liées à L’Energie et l’Environnement, la Santé, puis à un Collectif en tant qu’UNION Ambassadeur des Marques.

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