Djerba:« L’olivier, dans la pensée et la culture »

La Maison de l’Image lance le projet Oasis Créatives
27 Novembre 2018
« Regarde-moi »de Nejib Belkadhi dans la compétition officielle du FIFM
27 Novembre 2018
Montrer tout

Djerba:« L’olivier, dans la pensée et la culture »

L’olivier, arbre sacré depuis les temps les plus reculés, a réussi à marquer la mémoire collective des peuples. L’art l’avait récupéré afin de le célébrer à sa façon. Nous retrouvons subséquemment l’olivier dans des domaines comme la littérature et l’art, manifestant la fascination infinie de l’homme par rapport à cet arbre méditerranéen.
L’association Tazammourt, organise dans ce cadre un colloque international intitulé, « L’olivier, dans la pensée et la culture », à Djerba, du 30 novembre, journée internationale de l’olivier, au 2 décembre 2018. Cet événement qui se veut intellectuel et culturel permettra à 45 chercheurs et spécialistes dans divers domaines, venus de 13 pays pour manifester leur intérêt vis-à-vis de l’arbre en question et son importance, à plusieurs niveaux de la vie.
Il y aura, en effet, des activités culturelles liées à cet événement, qui se dérouleront en parallèle avec les communications. Des lectures de poésie, assurés par les poètes de l’association ainsi que de la musique seront au rendez-vous. L’association organisera pour la deuxième soirée des films documentaires autour de l’olivier, accompagnés par un débat. Tout le long de cette rencontre, le public aura l’occasion de découvrir une exposition collective en beaux-arts, dans la cour de la maison de culture Farid Ghazi, à Houmt Souk. Et, où vous observerez le talent d’artistes, peintres, sculpteurs, et photographes, originaires de l’île et d’ailleurs. Ce projet, outre sa volonté de rendre hommage à l’olivier, aspire aussi à la réalisation d’un rêve ; celui d’intégrer Djerba dans la liste du patrimoine mondial.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.