Exposition engagée Photocratie par le photographe tunisien Slown à Paris

La ville de Kesra organise la deuxième édition de son trail annuel le 22 avril
13 Avril 2018
Clôture de Majaless-Al Tarab au théâtre des régions de la Cité de la culture
16 Avril 2018
Montrer tout

Exposition engagée Photocratie par le photographe tunisien Slown à Paris

Du 20 avril au 4 mai 2018, l’artiste photographe tunisien Slown expose, pour la première fois en France à titre personnel, à la galerie parisienne La La Lande.

À travers son exposition Photocratie, Slown partage au public le fruit de ses rêveries : des images produites grâce à la liberté d’imaginer, souvent prise pour acquise.

Photocratie, le pouvoir des images

Ayant grandi dans la torpeur de la dictature bien-pensante, autoritaire et hypocrite de Ben Ali, Slown a trouvé refuge dans une boite magique, la télévision. Il a découvert à travers elle des réalités parallèles, dont l’esthétique et également le fond juraient avec l’univers aseptisé dans lequel il se cantonnait jusqu’alors.

Qui est Slown?

Slown, un photographe surréaliste enfant du pop art, progéniture d’un mélange du genre. C’est également un artiste engagé, critique invétéré de la démocratie mais surtout son fervent défenseur. Une jeune pépite artistique à suivre. Après avoir rencontré un certain succès en Tunisie, Slown part à Montréal poursuivre ses études de photographie.

Fort de cette expérience, il revient à Tunis et s’expose aux quatre coins de la ville. Il est alors mis à l’honneur à la Galerie de l’Institut Français de Tunisie et offre au public une exposition personnelle, relecture de l’identité à travers le prisme de la photo-fiction : « Ma Tunisianité ».

Parmi ses projets-phare, on retrouve également la série « Réalisateurs en portraits », immortalisant les réalisateurs tunisiens, un projet ambitieux qui s’est décliné en quatre éditions. Parallèlement, Slown partage l’affiche avec d’autres artistes au sein d’expositions collectives comme au Salon d’Automne de Tunis ou encore à la Fashion Week. Slown prend ensuite ses quartiers à Paris.

Outre ses projets photographiques, il y continue son amour pour le cinéma. Il compte parmi ses réalisations deux courts métrages : « Le Temps, La Mort et Moi » et « La suite sans suite », nominés dans plusieurs festivals à Tunis, Alger, Paris ou encore Nice.

 

 

A propos de la Galerie parisienne La La Lande

Idéalement situé au cœur de Paris, La la lande​ est un lieu hybride de création et de rencontres ainsi qu’un territoire d’expression unique et privilégié.

Avec son architecture élégante, l’espace permet une scénographie inédite propre à chaque exposition. La la lande​ a pour vocation de démocratiser l’art contemporain par la promotion de la réflexion sociétale dans l’art.

La Galerie La La Lande se situe au 11 rue Lalande dans le 14e arrondissement de Paris​, à 4 minutes à pied de la station Denfert-Rochereau​ (lignes de métro 4 et 6​). Horaires : La Galerie est ouverte du mardi au samedi de 14h à 20h​.

Souhir avec communiqué

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.