« Gadeha – Une seconde vie » d’Anis Lassoued au cinéma en Tunisie à partir du 28 septembre 2022

Premier Forum Afrique-France de la transition écologique et énergétique du 27 au 29 septembre à Tunis
16 Septembre 2022
Dialogue régional sur les partenariats et les financements pour stimuler la production locale biopharmaceutique durable en Afrique
16 Septembre 2022
Montrer tout

« Gadeha – Une seconde vie » d’Anis Lassoued au cinéma en Tunisie à partir du 28 septembre 2022

Après une moisson de prix dans des festivals distingués à travers le monde, le long-métrage de fiction « Gadeha – Une seconde vie » d’Anis Lassoued (réalisateur du film « Les souliers de l’Aïd ») sort au cinéma en Tunisie à partir du 28 septembre 2022.  Le film est destiné aux publics de toutes tranches d’âges.

Synopsis « Gadeha – Une seconde vie »

Victime d’un accident de la route, Gadeha, 12 ans, se retrouve à l’hôpital. Sans le sou, sa mère Borkana, reçoit l’aide de Malika et Moez, un couple qui paye les frais d’hospitalisation de l’enfant et offre un toit à la famille démunie. Une amitié nait entre Gadeha et leur fils, Oussama, 11 ans. Mais Gadeha découvre le secret du changement de niveau de vie de sa famille…

Biographie du réalisateur Anis Lassoued

Anis LASSOUED est un réalisateur tunisien. Il obtient son diplôme de réalisateur à l’Institut Maghrébin de Cinéma – Tunis. Il poursuit ses études de cinéma à l’Université de Tor Vergata-Rome et fait des stages à la FEMIS-Paris et à GSARA-Lièges.
Il a réalisé plusieurs films documentaires, pour des chaînes de TV (NHK, TV5, Aljazeera documentaire et children…), dont il a été, pour certains, coproducteur : Les Poupées de sucre, Fille Garçon, Un été a sidi Bouzekri, L’Opposant et Je suis ma république.
En 2006, il tourne sa première fiction Saba Flous (Moisson magique) (Sélection officielle à International Short Film Festival Oberhausen ; Cannes Film Festival-Tous Les Cinémas du Monde ; Muhr Award au DIFF-UAE 2006; Gold Cairo au Cairo International Film Festival for Children 2007).
 
En 2012, il réalise Sabbat El Aïd (Les Souliers de l’Aïd) (Poulain d’Or & Best African film-FESPACO 2013; TIFF Kids International Film Festival; Taiwan International Children’s Film Festival, etc.)
En 2013, il fonde avec Chema Ben Chaabane, Lumières Films, une société de production indépendante qui vise à aider les réalisateurs au développement et à la production des projets de films portant une vision créatrice.
 
Il obtient Le Prix National des Droits de l’Enfant – 2016 pour sa participation à la promotion de la culture des droits de l’enfance et à la défense de sa cause à travers son film Les Souliers de l’Aïd.
 
ﭬﺪﺣﺔ A SECOND LIFE, est son premier long-métrage de fiction (2022). (Mention spéciale du Jury à la 43ème édition du Festival International du Film du Caire; Meilleur Scénario au Malmo Arab Film Festival; Golden Slippers du Meilleur Long-métrage à la 62ème édition de Zlin International Film Festival pour l’Enfance et la Jeunesse. Sortie salles en Tunisie: septembre 2022.
Production : Lumière Films – CTV Productions – SVP
Distribution : HAKKA Distribution

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.