Le «Samsung Blues Festival» lance sa 2ème édition pour le plus grand plaisir des passionnés de Blues

Le festival « Sicca Jazz » du Kef souffle sa sixième bougie! (Programme)
25 Février 2020
IFT: Défilé exceptionnel pour la journée internationale de la femme
26 Février 2020
Montrer tout

Le «Samsung Blues Festival» lance sa 2ème édition pour le plus grand plaisir des passionnés de Blues

Bonne Nouvelle ! la deuxième édition du « Samsung Blues Festival », se tiendra du 06 au 10 mars 2020 au palais Ennejma Ezzahra, siège du Centre des Musiques Arabes et Méditerranéennes, à Sidi Bou Said.

Samsung Tunisie : Soutien continu de la Culture

Le « Samsung Blues Festival » est une initiative née à la suite d’une collaboration fructueuse entre Samsung Tunisie et le Centre des Musiques Arabes et Méditerranéennes Ennejma Ezzahra, qui a trouvé en la filiale tunisienne, le partenaire idéal pour la promotion de la culture et de la musique en Tunisie.

Les amateurs de Blues et de bonne musique afro-américaine auront un rendez-vous inédit avec cinq artistes parmi les plus célèbres interprètes de Blues dans le monde.

Des stars à l’affiche !

Le festival démarrera en grande pompe avec le King du blues : Lucky Peterson ! Il fêtera d’ailleurs ses 55 ans auprès de nous en Tunisie.

Mais pas que…

Des Etats Unis, nous aurons également : Archie Lee Hooker, Sydney Hellis, Sylvia Howard, … et nous terminons avec le célèbre bluesman américain MO Rodgers (bios en annexe).

Une partie des recettes au profit de l’Association Tunisienne du Traitement des Brûlures et des Plaies

Une partie des recettes du festival sera reversée à l’Association Tunisienne du Traitement des Brûlures et des Plaies (ATTBP). Il est à rappeler que Samsung Tunisie est depuis 2019, partenaire de la solution “SOS Brûlures Tunisie” élaborée par la plateforme “Med.tn” l’ATTBP. Cette solution vise à la décentralisation et l’amélioration des conditions de prise en charge des brûlés en Tunisie. Elle permet également de donner un accès facile et instantané, à travers une consultation par vidéo conférence entre médecins sur la plateforme Med.tn via des tablettes Samsung connectées.

Billetterie disponible sur le site web http://www.cmam.nat.tn/

« Samsung Blues Festival » : le programme

Le 06 mars 2020 : Lucky Peterson, première tête d’affiche de la première soirée du festival 

Lucky Peterson est incontestablement l’un des plus grands bluesmen de notre temps. Jeune prodige, il entame une carrière internationale dès l’adolescence. Organiste et guitariste redoutable, il est également un vocaliste hors pair et fait figure, à seulement 55 ans, de légende du genre.

Le 07 mars 2020 : Archie Lee Hooker

Archie Lee Hooker est né le 25 décembre 1949 à Lambert dans le Mississipi, pas loin de Clarksdale, considéré comme le point de départ du Delta Blues et du village natal de son oncle John Lee Hooker qu’il considéra très vite comme son père d’adoption.

Le 08 mars 2020 : Sydney Hellis

Sydney a commencé sa carrière de chanteuse dans la région de Los Angeles où son rêve devient réalité. Sa voix possède des qualités uniques inhérentes au Blues et à la Soul  et c’est ainsi que toutes ses compositions ont été influencées par son héritage culturel afro-américain, ce qui leur confère un caractère unique.

Le répertoire de Sydney comporte des chansons classiques de plus de 40 artistes célèbres de styles très divers à l’instar de Dinah Washington, Nina Simone, Elmore James, Bessie Smith…

Le 09 mars 2020 : Sylvia Howard

Américaine de Chicago, Lady Sylvia Howard nous livre un jazz et un blues d’une authenticité rare, racontant une véritable histoire en chacune de ses chansons, avec une interprétation des plus émouvantes.

Certes ses origines y sont pour beaucoup, mais c’est surtout son vécu, son expérience internationale, notamment en Asie, et ses rencontres qui lui ont conféré le charisme que l’on recherche dans les grandes chanteuses de Jazz. On lui connaît notamment son rôle d’auteur-interprète dans « Ni pour ni contre » (2003), film de Cédric Klapisch.

Pleine d’humour et de vitalité, c’est avec beaucoup d’aisance et de naturel que notre Jazz woman Lady Sylvia Howard incarne ses chansons.

Le 10 mars : MO Rodgers

Le Blues est l’âme du bluesman américain Mighty Mo Rodgers. Un Blues, teinté de Soul, porté par des tempos d’une efficacité redoutable, sur lesquels il pose, avec bonheur et d’une voix éraillée, des textes toujours empreints d’une grande humanité.

Mighty Mo Rodgers est une personnalité à part dans le monde du Blues et de la musique de culture afro-américaine. Des expériences de vie très diverses (musicien de studio, compositeur pour la Motown, entrepreneur…) associées à un cursus universitaire en philosophie, ont donné à Maurice Rodgers (son nom dans la cité) une hauteur de vue sur son art, sur la façon de le pratiquer et de le vivre. Mighty Mo Rodgers embrasse la musique afro-américaine dans toutes ses dimensions à la façon d’un Ray Charles (l’une de ses idoles), et sans renier ses premières amours, le rock & roll, celui de Chuck Berry.

À propos du palais Ennejma Ezzahra

Le Centre des Musiques Arabes et Méditerranéennes (CMAM) créé en 1992, est une institution placée sous la tutelle du ministère des affaires culturelles. Le CMAM a élu domicile dans le prestigieux Palais Ennejma Ezzahra, demeure construite par le baron Rodolphe d’Erlanger entre 1912 et 1922, en contrebas du village de Sidi Bou Saïd.

Le Centre se définit comme un complexe culturel multidisciplinaire consacré à la musique dans ses différents domaines. Il réunit l’activité scientifique et intellectuelle ainsi que la programmation musicale dans le cadre d’une vision globale et intégrée. Parmi ses centres d’intérêt la sauvegarde du patrimoine musical et la création musicale contemporaine en Tunisie, dans le monde arabe et dans les pays riverains de la méditerranée.

En plus des départements consacrés à la promotion de l’activité musicale et l’activité musicologique, le CMAM abrite le siège de la Phonothèque nationale tunisienne pièce maîtresse chargée de la collecte du patrimoine musical tunisien, en vue de le conserver, de le diffuser et de le mettre à la disposition des chercheurs en matière de musique. Le CMAM abrite également un atelier de lutherie destiné aussi bien à la restauration de sa collection d’instruments de musique qu’à la réalisation de recherches en matière d’organologie.

À propos de Samsung Electronics Co., Ltd.


Samsung inspire le monde et façonne l’avenir grâce à ses idées et technologies innovantes. L’entreprise réinvente ainsi le monde de la télévision, des smartphones, des objets connectés, des tablettes, de l’électroménager, des réseaux, du stockage, des systèmes LSI, de la fonderie et des LED. Retrouvez toutes les annonces et contenus presse sur la Newsroom : news.samsung.com

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.