Ouverture de l’appel à candidature au Global Migration Film Festival

Amel Alouane et Nefaa Allani dévoilent les grandes lignes de l’Opérette Lemdina
17 Juillet 2017
La 39ème édition du festival international de Sfax du 25 juillet au 26 aout
17 Juillet 2017
Montrer tout

Ouverture de l’appel à candidature au Global Migration Film Festival

L’organisme des  Nations Unies chargé des migrations (OIM) invite les cinéastes professionnels et émergents à présenter des films autour de la perception de l’expérience des migrants dans le cadre de la deuxième édition du Global Migration Film Festival, festival mondial du film migratoire qui se tiendra du 5 au 18 décembre 2017 dans 92 pays.

Cinéma et migration, un lien magique qui a commencé il y a plus d’un siècle lorsque des cinéastes, dont beaucoup de migrants, ont commencé à faire des films sur un monde en mouvement. Leurs films ont raconté des histoires dramatiques ou comiques poignantes et ont su voyager au-delà des frontières culturelles et linguistiques pour toucher, par les images et les émotions, un public universel.

C’est dans cet esprit que Le Global Migration Film Festival a été lancé par l’organisme des Nations Unies chargé des  migrations (OIM), en hommage aux nombreux films qui ont su capturer la beauté du phénomène migratoire, qui ont su défier les stéréotypes et les perceptions négatives autours de ceux qui quittent leur foyer à la recherche d’une vie meilleure et qui ont su mettre en lumière les contributions uniques apportées par les migrants à leurs nouvelles communautés.

En 2016, le festival inaugural a eu lieu dans 89 pays. Près de 10 000 personnes ont assisté à 220 projections dans les cinémas, les universités, les institutions culturelles et d’autres sites. Le festival a accueilli 13 films et documentaires, ainsi que 200 courts métrages sur les migrations et les migrants.

Les films sélectionnés intégreront le menu du Global Migration Film Festival, qui sera mis à la disposition de plus de 100 pays organisant le Festival localement. Chaque pays sélectionnera dans cette liste quel (s) film (s) seront affichés (s) dans leur région. Les cinéastes recevront une liste avec les pays et les sites où leur film sera projeté d’ici novembre.

Catégories, prix et informations de soumission : 

  • Thèmes du festival: la promesse et le défi de la migration, et les contributions positives que les migrants apportent à leurs nouvelles communautés.
  • Les cinéastes professionnels travaillant dans tous les genres sont invités à présenter des films d’au moins 25 minutes de durée pour examen.
  • Les cinéastes émergents des 92 pays sélectionnés sont invités à soumettre des films d’au moins 25 minutes pour le festival. Un comité de professionnels du cinéma international sélectionnera trois productions détachées et chaque gagnant recevra USD 1.500.
  • Les cinéastes des 92 pays sélectionnés qui ont migré au cours de leur vie sont invités à soumettre une courte vidéo sur leur propre expérience, ou un profil d’autres migrants, afin de faire partie de la caméra des migrants de l’OIM. Ces vidéos seront également examinées lors du festival de cinéma 2017.
  • Les lieux du festival, les dates et les films sélectionnés seront annoncés en octobre 2017.
  • La soumission se fait sur Film Freeway : https://filmfreeway.com/festival/GlobalMigrationFilmFestival

Règles et conditions :

 Date limite de dépôt

Les films de tous genres (fiction, documentaire, animation) seront acceptés du 3 juillet au 17 septembre 2017.

  • Langue
  • Les films en anglais sont préférés. Les sous-titres sont encouragés, même si les personnages parlent l’anglais, afin d’assurer une compréhension maximale pour le public mondial.
  • Les films dans d’autres langues sont encouragés, mais doivent avoir des sous-titres en anglais.
  • Durée

Les films doivent être d’au moins 25 minutes de longueur pour examen.

  • Année de production

Les films réalisés à partir de 2013 ou au cours des cinq dernières années seront pris en considération.

  • Droits
  • Les films ne peuvent être soumis que par des personnes ayant le droit légal de négocier l’utilisation du travail.
  • Sélections de films
  • Le festival informera les candidats si leur film a été sélectionné d’ici la mi-octobre.
  • Pour chaque film sélectionné, le soumissionnaire ou le cinéaste devrait être prêt à fournir des images fixes du film, une bande-annonce et une biographie et une photo du réalisateur du film.

Il n’y a pas de frais pour envoyer des films.

Les films produits avec le soutien financier de l’OIM sont éligibles au concours, mais ne sont pas admissibles aux subventions.

 

Selon communiqué

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.