Une superbe ambiance à la 3ème soirée du festival Juste pour Rire
14 Août 2017L’artiste suisse Mirko Loko le 24 août au Carpe Diem-Tunis
14 Août 2017Premier festival des musiques mystiques et sacrées en Tunisie, Rouhanyet Mystic Fest, dirigé et fondé par Sana et Hichem Rostom, s’implante à Sidi Bou Saïd. Il s’agit d’un festival porteur d’un message d’Amour, de Tolérance, de Paix et de Fraternité.
En effet, le Palais Ennejma Ezzahra, les Jardins de l’Hôtel de Ville, La cour de la Zaouïa, Korsi Essollah, cafés, rues, terrasses et places du village vont vibrer pendant 150 heures non stop sur la fréquence de la spiritualité avec la complicité des 150 artistes venus d’Orient et d’Occident.
Du 23 au 28 Août, 20 spectacles, des Ateliers, Street arts, conférences, rencontres et autres événements exceptionnels et inattendus, seront au Rendez-vous.
L’idée de ce festival est née de la passion de Hichem Rostom, pour les musiques sacrées et profanes, patrimoine colossal de l’humanité dans ses traditions et dans son universalité, dont il déclare: » Avec le Théâtre et le Cinéma, j’ai toujours considéré que la musique est le moyen le plus noble et le plus élevé pour réunir les peuples dans ce qu’ils partagent et dans ce qui les diffère. Apres l’ère des idéologies qui se termine, le cycle de l’univers nous engage dans une autre dimension, qui ajoute un échelon a l’évolution de l’humanité : L’Ere de la Spiritualité. Il faut dire qu’elle doit d’abord se nettoyer des résidus anciens hérités depuis des millénaires et que l’Homme ne parvient pas encore de par sa nature a s’en débarrasser ; la violence, la haine, la peur, le racisme, le mensonge et la traîtrise… tout ce qui est négatif pour l’évolution des espèces ».
Il ajoute: « Comme dans tout changement, les débuts ne sont pas faciles. Certains prennent de l’avance. Les poètes, les créateurs, les inventeurs, les philosophes, artistes et savants sont à l’avant-garde de cette nouvelle ère car ils se sont préparés depuis fort longtemps. Ceux-ci n’ont pas rompu avec leurs identités spirituelles soit en tombant dans le piège de l’extrémisme et de la fatalité de l’ignorance, soit en glissant sur celui de la perte…perte des repaires culturels, perte de la confiance en soi, perte de contact avec l’essence de l’homme et son esprit divin. Les premiers ne peuvent que disparaitre, les seconds ont un plus long chemin à parcourir. Ce sont eux qui sont conviés à ce festival des musiques mystiques ».
Souhir avec communiqué